La police allemande a ordonné samedi la dissolution d'un rassemblement à Leipzig de quelque 20.000 "anti-masques", réunis dans une ambiance tendue pour protester contre les restrictions imposées par la pandémie.
Auparavant, la municipalité avait décidé de dissoudre le rassemblement, justifant sa décision par des "infractions aux conditions" édictées pour autoriser la tenue de cette manifestation, dans cette ville de l'est de l'Allemagne.
Toutefois, selon les images de la chaîne allemande n-tv vers 17h, la plupart des manifestants n'avaient pas quitté les abords de la place où ils étaient rassemblés depuis 13h, même après l'annonce de la décision publique.
►►► À lire aussi : Coronavirus : le nombre d'infections au coronavirus continue d'augmenter en Allemagne
La police n’a pas donné jusqu’ici d’estimations concernant le nombre de manifestants mais est intervenue à plusieurs reprises par haut-parleurs pour leur enjoindre de porter un masque et de respecter une distance de 1,50 m, a constaté l’AFP.
"Nous exigeons la levée immédiate des restrictions aux droits fondamentaux liées aux prescriptions" des autorités, a martelé l’un des organisateurs au micro.
"Nous sommes un mouvement pacifique dans lequel n’ont pas leur place l’extrémisme, la violence, l’antisémitisme, et les idées méprisantes pour le genre humain", a-t-il ajouté alors que de précédentes manifestations à Berlin s’étaient soldées par des débordements.