Il a comparu devant le tribunal de Bad Kreuznach dans l'Ouest du pays.
Ce meurtre, qui avait eu lieu à Idar-Oberstein (Ouest), avait choqué l'Allemagne où s'était constituée une virulente mouvance anti-masques et anti-vaccin.
L'accusé dit regretter son geste
L'accusé, également condamné pour port illégal d'une arme à feu, avait eu une première altercation avec le caissier au sujet du port du masque, avant de revenir une heure et demie plus tard et de lui tirer dessus à bout portant.
Il avait développé, selon l'accusation, de la rage contre les mesures anti-Covid. "Comme il savait qu'il ne pourrait pas atteindre les responsables politiques, il avait décidé de tuer" le jeune employé, a dit la procureure Nicole Frohn lors du procès.
Après être passé aux aveux, il a dit regretter son geste. En Allemagne, la prison à vie dure en moyenne 20 ans. Dans cette affaire, il n'a pas été constaté de "gravité particulière de la culpabilité" de l'accusé, ce qui pourrait en théorie conduire à la sortie du condamné après 15 ans. Dans la pratique, les condamnées bénéficient toutefois rarement de ce genre de mesure.