Bien que le nombre de patients gravement malades reste plutôt bas, la hausse des cas a entraîné une ruée sur les tests antigéniques rapides, de plus en plus rares, et des files d’attente de plusieurs heures se sont formées devant les centres effectuant des tests PCR, plus fiables.
Le Premier ministre Scott Morrison ne s’est cependant pas plié aux demandes de gratuité des tests antigéniques de la part de la population. "Nous sommes à un autre stade de cette pandémie maintenant où nous ne pouvons tout simplement pas rendre tout gratuit", a lancé Scott Morrison lundi. "Nous devons vivre avec ce virus".
A lire aussi : La fin du Covid avec Omicron ? Un espoir à prendre avec des pincettes
L’Australie a contenu les infections pendant une grande partie de la pandémie en fermant les frontières et en suivant une stratégie de dépistage agressive.
Sa politique zéro Covid du pays a été cependant mise à mal par la précédente vague du variant Delta notamment dans les grandes villes de Sydney et Melbourne. Désormais, comme de nombreux pays, elle table sur la vaccination pour s’en sortir : 91,5% de la population de plus de 16 ans est entièrement vaccinée. Et environ 2,5 millions de personnes ont reçu une dose de rappel.
A lire aussi : L’Australie rouvre ses frontières, fermées depuis près de 600 jours