Les habitants de Sydney sortaient lundi de près de quatre mois d’un confinement strict, décrété dans la plus grande ville d’Australie pour faire barrage à l’épidémie de Covid-19.
Dans cette ville de cinq millions d’habitants, un confinement avait été décidé à l’été pour empêcher la propagation du variant Delta du coronavirus, hautement contagieux.
Il a été levé après 106 jours de restrictions, au vu de la baisse des contaminations – 477 cas enregistrés dimanche dans l’État de la Nouvelle-Galles du Sud, le plus peuplé du pays – et de l’avancée de la vaccination, avec plus de 70% de la population âgée de plus de 16 ans complètement vaccinée.
►►► À lire aussi : Les frontières australiennes fermées aux touristes étrangers au moins jusqu’en 2022
Quelques lieux accueillant du public comme les bars ou les salles de jeux devaient rouvrir dès minuit pour les clients vaccinés. Les coiffeurs rouvriront leurs portes dans la journée de lundi avec un carnet de rendez-vous déjà bien rempli.
Depuis juin, les magasins, écoles et entreprises étaient fermés pour les activités dites "non-essentielles". Les déplacements étaient limités à cinq kilomètres du domicile et il n’était pas possible de rendre visite à des proches, de pratiquer une activité sportive, de faire du shopping ou d’assister à des funérailles.
Encore quelques restrictions
Des restrictions vont perdurer quelques semaines concernant les rassemblements et les voyages à l’étranger, de même que la réouverture complète des écoles.