Des dizaines de milliers de manifestants se sont réunis samedi dans le centre de Vienne après déjà plusieurs week-ends de protestation dans le pays, pour dénoncer la vaccination obligatoire contre le Covid-19 et le confinement de ceux qui refusent toute injection.
Environ 44.000 personnes étaient présentes, selon des estimations de la police.
24 rassemblements distincts
Au total, 24 rassemblements distincts étaient prévus dans la capitale autrichienne, le parti d'extrême droite FPÖ organisant notamment "une méga-manifestation" à deux pas du palais Hofburg.
Son chef Herbert Kickl a promis de poursuivre les actions jusqu'à ce que "le gouvernement soit dans le pétrin".
►►► À lire aussi : Coronavirus en Autriche: des milliers de manifestants contre la vaccination obligatoire
"Une honte pour notre pays", "Je ne suis ni un néonazi ni un hooligan, je lutte pour la liberté et contre le vaccin", "Non au fascisme vaccinal", pouvait-on lire sur les pancartes.
Il y a une semaine, plus de 40.000 personnes avaient déjà défilé à Vienne et autant le 20 novembre, juste après l'annonce d'un projet de vaccination obligatoire, unique à ce jour dans l'UE, pour lutter contre la pandémie.
600 euros pour un refus de vaccination
Cette semaine, le gouvernement a dévoilé les détails: la loi s'appliquera à compter de février 2022 à tous les résidents autrichiens âgés de 14 ans et plus (sauf exemption pour raisons de santé).