Coronavirus en Belgique ce 10 septembre : cas détectés et hospitalisations repartent à la hausse

Coronavirus en Belgique ce 10 septembre: cas détectés et hospitalisations repartent à la hausse

© Tous droits réservés

10 sept. 2020 à 04:26 - mise à jour 10 sept. 2020 à 04:26Temps de lecture1 min
Par X.L.

550 nouvelles contaminations au coronavirus ont été enregistrées ce jeudi 10 septembre en Belgique, un chiffre en hausse par rapport à la semaine précédente. Il y a ainsi eu en moyenne 509,71 contaminations au coronavirus par jour en Belgique entre le 31 août et le 6 septembre, soit une augmentation de 15% par rapport à la période de sept jours qui précède.

"Une partie de l’augmentation du nombre de cas est liée à une augmentation du nombre de tests" avait insisté Yves Van Laethem ce mercredi, mais aussi au retour de vacances, et au non-respect des gestes barrières.

23 nouvelles admissions à l’hôpital ont également été comptabilisées en 24 heures, un chiffre stable. Mais avec 40 hospitalisations enregistrées la veille, le 8 septembre, la moyenne sur les chiffres consolidés repasse de 15 admissions/jour à 21 pour la semaine du 3 au 9 septembre, soit une augmentation de 45% (le tableau de bord de Sciensano affiche lui la moyenne du 31 août au 6 septembre, mais les données sont consolidées plus rapidement pour les hospitalisations).

En conséquence, le taux de reproduction du virus, qui estime le nombre de personnes qu’un patient positif contamine à son tour, est lui en hausse depuis plus d’une semaine, passant progressivement de 0,67 le 29 août à 1,27 le 8 septembre.

La hausse des cas détectés se marque dans quasiment toutes les provinces, sauf à Liège et en Luxembourg. Celle de Bruxelles reste particulièrement élevée avec 77,6 cas par jour en moyenne détectés sur son territoire, une tendance à la hausse.

5 nouveaux décès ont également été comptabilisés depuis la veille, ce qui tend à indiquer que ceux-ci tendent aussi à remonter. La moyenne entre le 31 août et le 6 septembre reste cependant assez basse, avec 2,4 par jour en moyenne sur la période de référence (-1,6% par rapport à la semaine précédente).

9917 décès ont été enregistrés depuis l’arrivée du coronavirus en Belgique.

Articles recommandés pour vous