Coronavirus en Belgique ce 11 janvier: les contaminations explosent mais les admissions plafonnent

11 janv. 2022 à 06:00 - mise à jour 11 janv. 2022 à 08:55Temps de lecture2 min
Par P.V.

Les chiffres de l'épidémie de coronavirus en Belgique semblent confirmer ce qu'on pensait savoir d'Omicron: un variant beaucoup plus contagieux, car il échappe en partie aux vaccins et à une précédente infection, mais sans doute moins sévère que le précédent. Les chiffres de cas détectés et le taux de positivité continuent en effet à augmenter rapidement: on dépasse désormais comme prévu les 20.000 cas par jour, un chiffre sans doute bien en deça de la réalité vu le taux très important de 26,2% de tests positifs.

Mais la bonne nouvelle, c'est que cela ne se répercute que très partiellement sur les admissions à l'hôpital: avec 140 admissions enregistrées de dimanche à lundi matin, contre 151 7 jours plus tôt, la moyenne quotidienne sur 7 jours vient même de légèrement baisser, même si elle reste en hausse de 17% si on la compare à la semaine complète précédente. Comme dans d'autres pays, 'on voit une découplement assez important de la courbe des cas et de la courbe des hospitalisations, par rapport aux vagues précédentes. Et c’est encore plus net pour ce qui est des soins intensifs".

Loading...

Le nombre de personnes hospitalisées avec Covid reste ainsi sous les 2000 et surtout, l'occupation des lits en soins intensifs continue de diminuer de façon importante (437, soit 16% de moins que 7 jours plus tôt). La mortalité liée au Covid continue ainsi de baisser aussi de façon importante (-24% en une semaine).

 

Écoles / L inquiétude des directions face à Omicron

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sciensano

Les chiffres consolidés du tableau de Sciensano

Note : ces chiffres sont tirés des données actualisées publiées par Sciensano en open data et mises sous forme de tableau ici.

Cas détectés¹ : entre le 01/01 et le 07/01, 20264 nouvelles infections au coronavirus ont été détectées en moyenne chaque jour. C'est une hausse de 85% par rapport à la semaine précédente.

Tests : entre le 01/01 et le 07/01, une moyenne de 78.770 tests ont été effectués quotidiennement, un total en hausse de 20% par rapport à la semaine précédente.

Admissions : elles s'élèvent en moyenne à 182 entre le 04/01 et le 10/01. C'est une augmentation de 17% par rapport à la semaine précédente.

Personnes hospitalisées² : 1962 patients sont actuellement hospitalisés en lien avec le Covid-19, dont 437 patients traités en soins intensifs.

Taux de positivité³ : sur la base des résultats des tests obtenus entre le 01/01 et le 07/01, il est de 26,2%, en hausse de 8,9% par rapport à la semaine dernière.

Taux de reproduction : calculé sur la base de l'évolution des admissions, le Rt du coronavirus s'établit aujourd'hui à 1,08. Lorsqu'il est supérieur à 1, cela signifie que la transmission du virus s'accélère.

Décès : entre le 01/01 et le 07/01, 18,3 personnes sont décédées en moyenne des suites du virus. Depuis le début de l'épidémie, 28.518 personnes sont mortes du coronavirus.

¹ Les cas détectés sont le nombre de patients pour lesquels un test positif a confirmé la présence du virus. La date qui est considérée est celle du diagnostic, pas du résultat du test. Les données sont considérées comme consolidées après 4 jours. Le nombre de cas peut dépendre en partie de la stratégie de testing : si on teste plus systématiquement, on détecte aussi plus de cas.

² Dans les personnes hospitalisées sont comptabilisés des patients déjà hospitalisés pour une autre raison, et qui ont effectué un test positif.

³ Le taux de positivité est le nombre de tests positifs par rapport au nombre de tests effectués. Une même personne peut être testée plusieurs fois. Il dépend lui aussi de la stratégie de testing : si on ne teste pas assez, le taux de positivité va être plus élevé.

Sur le même sujet

Coronavirus en Belgique ce mercredi 12 janvier 2022 : la courbe des admissions se distancie nettement de celle des contaminations

L'augmentation du financement de l'AFMPS devra passer en deuxième lecture

Belgique

Articles recommandés pour vous