Les craintes liées à la rentrée scolaire ne se rencontrent pas pour le moment dans les chiffres de l’épidémie de coronavirus en Belgique : la stabilisation aperçue la semaine dernière dans les hospitalisations s’est transformée en baisse de ces chiffres, qu’il s’agisse des admissions, ou du nombre de personnes hospitalisées, en unités classiques comme en soins intensifs. On est ainsi repassé d’une moyenne d’environ 70 admissions par jour la semaine dernière à un chiffre sous les 60. Et cette baisse des admissions se marque dans toutes les régions, même à Bruxelles, où la situation commençait à inquiéter les autorités.
La situation est par contre plus contrastée au niveau des contaminations : le nombre de cas détectés s’est en effet stabilisé au niveau national, mais cette tendance cache trois situations bien différentes :
- A Bruxelles, (qui garde néanmoins l’incidence la plus élevée), la situation s’est stabilisée, et le nombre de cas tend à diminuer légèrement (-3%)
- Dans la majeure partie de la Flandre, le nombre de cas baisse de façon importante (de 10 à 20%)
- En Wallonie, on assiste à une importante hausse des cas détectés (de 6 à 25% selon les provinces, de 14% sur l’ensemble de la Wallonie). La hausse est notamment marquée en province de Liège (où l'incidence est déjà élevée, et où cela augment encore de 18% en une semaine), et en particulier dans l’est du pays. Waimes, une des communes les moins vaccinées du pays, est celle qui enregistre le plus haut taux d’incidence (au-dessus de 2000 !), suivie de sa voisine Malmedy. Cela se voit aussi dans les écoles: parmi les 174 cas détectés en milieu scolaire depuis la rentrée, il y en a eu 73 en région liégeoise contre 30 par exemple à Bruxelles.
Les chiffres consolidés du tableau de Sciensano
Note : ces chiffres sont tirés des données actualisées publiées par Sciensano en "open data" et mises sous forme de tableau ici.
Cas détectés¹ : entre le 5/09 et le 11/09, 1961 nouvelles infections au coronavirus ont été détectées en moyenne chaque jour. C'est une baisse de 1% par rapport à la semaine précédente.
Tests : entre le 5/09 et le 11/09, une moyenne de 42.220 tests ont été effectués quotidiennement, un total en hausse de 4% par rapport à la semaine précédente.
Admissions : elles s'élèvent en moyenne à 59 entre le 8/09 et le 14/09. C'est une diminution de 16% par rapport à la semaine précédente.
Personnes hospitalisées² : 701 patients sont actuellement hospitalisés en lien avec le Covid-19, dont 219 patients traités en soins intensifs.
Taux de positivité³ : sur la base des résultats des tests obtenus entre le 5/09 et le 11/09, il est de 5,1%, en baisse de 0,3% par rapport à la semaine dernière.
Décès : entre le 5/09 et le 11/09, 7 personnes sont décédées en moyenne par jour des suites du virus. Depuis le début de l'épidémie, 25.477 personnes sont mortes du coronavirus.
Taux de reproduction : calculé sur la base de l'évolution des admissions, le Rt du coronavirus s'établit aujourd'hui à 0,9. Lorsqu'il est supérieur à 1, cela signifie que la transmission du virus s'accélère.
¹ Les cas détectés sont le nombre de patients pour lesquels un test positif a confirmé la présence du virus. La date qui est considérée est celle du diagnostic, pas du résultat du test. Les données sont considérées comme consolidées après 4 jours. Le nombre de cas peut dépendre en partie de la stratégie de testing : si on teste plus systématiquement, on détecte aussi plus de cas.
² Dans les personnes hospitalisées sont comptabilisés des patients déjà hospitalisés pour une autre raison, et qui ont effectué un test positif
³ Le taux de positivité est le nombre de tests positifs par rapport au nombre de tests effectués. Une même personne peut être testée plusieurs fois. Il dépend lui aussi de la stratégie de testing : si on ne teste pas assez, le taux de positivité va être plus élevé.