Malgré la vague Omicron que subit la Belgique, le nombre de patients Covid en soins intensifs ne cesse de diminuer, repassant ce 15 janvier sous la barre des 400 lits, ce qui n'était plus arrivé depuis le 7 novembre dernier, au début de la quatrième vague.
Le nombre de cas détectés continue d'augmenter, mais à un rythme de moins en moins rapide: alors que les cas doublaient en une semaine jusqu'il y a peu, la hausse est désormais estimée à 42% par rapport à la semaine précédente. Attention toutefois: le taux de positivité continue donc à monter, il atteint désormais 30,15%, signe que le nombre de cas réel reste sous-estimé. C'est d'ailleurs le plus haut taux enregistré depuis le pic de la première vague, résultat de la haute contagiosité d'Omicron, mais aussi des assouplissements dans la stratégie de testing/tracing/quarantaine.
Le petit point d'inquiétude concerne la hausse plus soutenue du nombre d'admissions ces deux derniers jours (248 enregistrées samedi, après 234 vendredi, alors que la moyenne était de 183). Une hausse plus rapide qui intervient quelques jours après la rentrée scolaire, et qui pourrait s'expliquer que de nombreux jeunes, moins souvent vaccinés, sont mis au contact d'Omicron: même si intrinsèquement, les jeunes ont moins de risques de développer des formes graves, ils ne bénéficient pas tous de la réduction de risque apportée par le vaccin et sur un grand nombre de contaminations, un petit pourcentage risque d'être hospitalisé.