La hausse des indicateurs de l'épidémie de coronavirus en Belgique se poursuit à un rythme inquiétant:
- au niveau des contaminations, si le tableau n'affiche plus qu'une augmentation de 14% de la moyenne, c'est uniquement dû à la présence dans le calcul de cette moyenne d'un jour férié (le 11 novembre), désormais comparée à une semaine sans jour férié. Sans cela, la hausse réelle tournerait plutôt autour de 30% par semaine. Il y a plus de 20.000 cas détectés lundi, et au moins 17.000 mardi (chiffres non encore complets et non encore comptabilisés pour mardi). Ce qui n'est pas de bon augure puisque la tendance des contaminations se retrouve immanquablement dans les admissions par la suite. On s'oriente désormais vers un record absolu du nombre de cas détectés depuis le début de l'épidémie, attendu la semaine prochaine. Et contrairement à ce qui était observé avant les vacances de Toussaint, c'est désormais parmi les jeunes adultes (20-29 an) que la hausse est la plus marquée.
- le taux de positivité grimpe encore pour désormais atteindre 14%, signe que le nombre réel de contaminations reste sous-estimé. On a par exemple très fort limité les tests au niveau des jeunes enfants en Flandre : pour cette catégorie d'âge, le taux de positivité dépasse 22%, ce qui veut dire que près d'un test sur 4 effectué sur un enfant de moins de 10 ans se révèle positif au Covid.
- le nombre d'admissions continue à augmenter de façon régulière, à un rythme de 20% par semaine. Et l'occupation des lits, notamment en soins intensifs, suit. On en est à 578 patients Covid dans ces unités, où il manque des lits, faute de personnel. On s'attend à plus de 700 lits occupés la semaine prochaine, alors que cette occupation pose déjà de nombreux soucis d'organisation et provoque des reports de soin.
- le nombre de décès enregistrés en lien avec le Covid remonte aussi rapidement. Il est de plus de 30 morts quotidiennes désormais, soit une hausse de 33% en une semaine
Il faut toutefois noter que la situation est différente à Bruxelles par rapport au reste du pays : la hausse des contaminations y est plus modérée, et le nombre d'admissions y est stable. C'est en Flandre que les augmentations sont les plus spectaculaires.