Coronavirus en Belgique ce 19 novembre 2021: plus de 30 décès quotidiens, un chiffre qui remonte rapidement

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Xavier Lambert

La hausse des indicateurs de l'épidémie de coronavirus en Belgique se poursuit à un rythme inquiétant:

  • au niveau des contaminations, si le tableau n'affiche plus qu'une augmentation de 14% de la moyenne, c'est uniquement dû à la présence dans le calcul de cette moyenne d'un jour férié (le 11 novembre), désormais comparée à une semaine sans jour férié. Sans cela, la hausse réelle tournerait plutôt autour de 30% par semaine. Il y a plus de 20.000 cas détectés lundi, et au moins 17.000 mardi (chiffres non encore complets et non encore comptabilisés pour mardi). Ce qui n'est pas de bon augure puisque la tendance des contaminations se retrouve immanquablement dans les admissions par la suite. On s'oriente désormais vers un record absolu du nombre de cas détectés depuis le début de l'épidémie, attendu la semaine prochaine. Et contrairement à ce qui était observé avant les vacances de Toussaint, c'est désormais parmi les jeunes adultes (20-29 an) que la hausse est la plus marquée.
  • le taux de positivité grimpe encore pour désormais atteindre 14%, signe que le nombre réel de contaminations reste sous-estimé. On a par exemple très fort limité les tests au niveau des jeunes enfants en Flandre : pour cette catégorie d'âge, le taux de positivité dépasse 22%, ce qui veut dire que près d'un test sur 4 effectué sur un enfant de moins de 10 ans se révèle positif au Covid.
  • le nombre d'admissions continue à augmenter de façon régulière, à un rythme de 20% par semaine. Et l'occupation des lits, notamment en soins intensifs, suit. On en est à 578 patients Covid dans ces unités, où il manque des lits, faute de personnel. On s'attend à plus de 700 lits occupés la semaine prochaine, alors que cette occupation pose déjà de nombreux soucis d'organisation et provoque des reports de soin.
  • le nombre de décès enregistrés en lien avec le Covid remonte aussi rapidement. Il est de plus de 30 morts quotidiennes désormais, soit une hausse de 33% en une semaine

Il faut toutefois noter que la situation est différente à Bruxelles par rapport au reste du pays : la hausse des contaminations y est plus modérée, et le nombre d'admissions y est stable. C'est en Flandre que les augmentations sont les plus spectaculaires.


Lire aussi: Tout rouvrir sans masque ni pass sanitaire en Flandre : un exemple unique parmi nos voisins, un pari risqué ?


 

Extrait de notre 19h30:

Loading...

Les chiffres consolidés du tableau de Sciensano

Note : ces chiffres sont tirés des données actualisées publiées par Sciensano en open data et mises sous forme de tableau ici.

Cas détectés¹ : entre le 9/11 et le 15/11, 11.254 nouvelles infections au coronavirus ont été détectées en moyenne chaque jour. C'est une hausse de 14% par rapport à la semaine précédente.

Tests : entre le 9/11 et le 15/11, une moyenne de 82.637 tests ont été effectués quotidiennement, un total en hausse de 3% par rapport à la semaine précédente.

Admissions : elles s'élèvent en moyenne à 249,7 entre le 12/11 et le 18/11. C'est une augmentation de 20% par rapport à la semaine précédente.

Personnes hospitalisées² : 2867 patients sont actuellement hospitalisés en lien avec le Covid-19, dont 578 patients traités en soins intensifs.

Taux de positivité³ : sur la base des résultats des tests obtenus entre le 9/11 et le 15/11, il est de 14%, en hausse de 1,9% par rapport à la semaine dernière.

Taux de reproduction : calculé sur la base de l'évolution des admissions, le Rt du coronavirus s'établit aujourd'hui à 1,12. Lorsqu'il est supérieur à 1, cela signifie que la transmission du virus s'accélère.

Décès : entre le 9/11 et le 15/11, 30,7 personnes sont décédées en moyenne des suites du virus. Depuis le début de l'épidémie, 26.526 personnes sont mortes du coronavirus.


¹ Les cas détectés sont le nombre de patients pour lesquels un test positif a confirmé la présence du virus. La date qui est considérée est celle du diagnostic, pas du résultat du test. Les données sont considérées comme consolidées après 4 jours. Le nombre de cas peut dépendre en partie de la stratégie de testing : si on teste plus systématiquement, on détecte aussi plus de cas.

² Dans les personnes hospitalisées sont comptabilisés des patients déjà hospitalisés pour une autre raison, et qui ont effectué un test positif.

³ Le taux de positivité est le nombre de tests positifs par rapport au nombre de tests effectués. Une même personne peut être testée plusieurs fois. Il dépend lui aussi de la stratégie de testing : si on ne teste pas assez, le taux de positivité va être plus élevé.

Coronavirus: vaccination obligatoiree des soignants (JT 18/11/2021)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous