Comme tous les deux jours, Sciensano et le centre interfédéral de crise covid-19 ont tenu ce mercredi à 11h une conférence de presse pour évoquer l’évolution de la situation épidémiologique dans notre pays.
Au total, 105.226 contaminations au coronavirus ont été comptabilisées, ressort-il mercredi des chiffres provisoires de la dernière mise à jour du tableau de bord de l’Institut de santé publique.
►►► Retrouvez tout notre dossier sur l’épidémie de coronavirus
Au cours des sept derniers jours, Sciensano a recensé 1374 nouveaux cas par jour en moyenne, ce qui représente une augmentation de 60%. "On semble constater un ralentissement dans l’augmentation de la courbe des derniers jours, note toutefois le porte-parole Yves Van Laethem. On peut peut-être espérer atteindre un plateau."
La tranche d’âge la plus touchée est celle des 10-20 ans, suivie de 20-30 ans. Parmi les 10-20 ans, ce sont surtout les 17 à 19 ans qui sont concernés.
La tranche +50-60 ans a vu une augmentation significative, comme celle des plus de 70 ans, dont le nombre de cas dépistés a doublé. "On part de chiffres bas, rappelle Yves Van Laethem, mais à nouveau on a plus de personnes dépistées positives et donc qui pourraient avoir un problème d’évolution clinique après sept à quatorze jours.
La situation est globalement similaire dans toutes les régions du pays, avec Bruxelles (300 nouveaux cas par jour en moyenne), Anvers (246 nouveaux cas) et Liège (193 nouveaux cas) en tête.
Au niveau des admissions à l’hôpital, il y a depuis 18 jours une augmentation progressive, avec 53 nouvelles admissions par jour au cours des 7 derniers jours, dont 69 ce mardi, un chiffre important. "Si on n'atteint pas de plateau, on pourrait atteindre, d’ici une grosse semaine, 100 admissions par jour", prévient Yves Van Laethem.