Même si ce n'est pas "l'explosion" observée dans d'autres pays comme les Pays-Bas, l'Espagne, voire la France, l'épidémie de coronavirus continue doucement mais lentement sa progression en Belgique.
Après une hausse rapide de 85% par semaine, le nombre de cas détectés progresse désormais plus lentement, mais l'augmentation se poursuit néanmoins (attention, la moyenne actuelle peut être légèrement faussée par le jour férié du 21 juillet).
Mais surtout, le nombre d'admissions à l'hôpital progresse lui aussi, de façon modérée, mais continue, ce qui fait que le nombre total de personnes hospitalisées a commencé à remonter depuis deux semaines maintenant. On était ainsi retombés à 227 patients Covid dans les hôpitaux du pays le 10 juillet, on est désormais repassés au-dessus de 300 lits, ce qui n'était plus arrivé depuis le 30 juin.
Et désormais, ce qui n'était pas le cas jusqu'ici, le nombre de lits occupés en soins intensifs est en train de remonter également : on est passés de 82 patients à 97 aujourd'hui. Un nombre évidemment gérable par les hôpitaux, mais qui est donc à surveiller.
Signalons toutefois que comme l'a encore montré le récent rapport Sciensano, une énorme majorité des patients Covid en hôpitaux sont des personnes qui n'étaient pas complètement vaccinées.