Sciensano et le Centre interfédéral de crise ont organisé ce vendredi la traditionnelle conférence de presse pour faire le point sur l’épidémie de coronavirus dans notre pays. Depuis plusieurs jours, tous les indicateurs sont en hausse, ce qui a pour conséquence qu’un Comité de concertation est convoqué dès 13h, qui pourrait annoncer un durcissement des mesures destinées à lutter contre la pandémie.
►►► À lire aussi : Toutes les infos sur le coronavirus
La Belgique a recensé en moyenne 15.316 nouveaux cas de Covid-19 entre le 20 et le 26 octobre inclus, ce qui représente une hausse de 38% par rapport à la période de calcul précédente. Au total, 392.258 infections ont été dénombrées depuis le début de l’épidémie.
Selon les données de Sciensano, le nombre de nouvelles admissions enregistrées ce jeudi a été de 673, ce qui reste supérieur au pic de la première vague, mais un peu inférieur aux 743 patients hospitalisés la veille. Actuellement, 6187 personnes sont hospitalisées pour cause de covid-19 (+4%), dont 1057 en soins intensifs (+9%). "Si ces tendances se poursuivent, s’il n’y a pas de modifications induites par nos changements de comportements liés aux nouvelles mesures, nous arriverions au cap de 2000 patients dans les 7 jours", estime Yves Van Laethem, le porte-parole interfédéral.
Actuellement, 6187 personnes sont hospitalisées pour cause de covid-19 (+4%), dont 1057 en soins intensifs (+9%) avec 55% d’entre eux sous ventilation artificielle.