Les chiffres consolidés du tableau de Sciensano
Note : ces chiffres sont tirés des données actualisées publiées par Sciensano en open data et mises sous forme de tableau ici.
Cas détectés¹ : entre le 25/01 et le 31/01, 41.757 nouvelles infections au coronavirus ont été détectées en moyenne chaque jour. C’est une baisse de 20% par rapport à la semaine précédente.
Tests : entre le 25/01 et le 31/01, une moyenne de 107.271 tests ont été effectués quotidiennement, un total en baisse de 9% par rapport à la semaine précédente.
Admissions : elles s’élèvent en moyenne à 364,7 entre le 28/01 et le 03/02. C’est une augmentation de 5% par rapport à la semaine précédente.
Personnes hospitalisées² : 4239 patients sont actuellement hospitalisés en lien avec le Covid-19, dont 431 patients traités en soins intensifs.
Taux de positivité³ : sur la base des résultats des tests obtenus entre le 25/01 et le 31/01, il est de 44,8%, en baisse de 1,3% par rapport à la semaine dernière.
Taux de reproduction : calculé sur la base de l’évolution des admissions, le Rt du coronavirus s’établit aujourd’hui à 1,03. Lorsqu’il est supérieur à 1, cela signifie que la transmission du virus s’accélère.
Décès : entre le 25/01 et le 31/01, 33,1 personnes sont décédées en moyenne des suites du virus. Depuis le début de l’épidémie, 29.185 personnes sont mortes du coronavirus.
¹ Les cas détectés sont le nombre de patients pour lesquels un test positif a confirmé la présence du virus. La date qui est considérée est celle du diagnostic, pas du résultat du test. Les données sont considérées comme consolidées après 4 jours. Le nombre de cas peut dépendre en partie de la stratégie de testing : si on teste plus systématiquement, on détecte aussi plus de cas.
² Dans les personnes hospitalisées sont comptabilisés des patients déjà hospitalisés pour une autre raison, et qui ont effectué un test positif.
³ Le taux de positivité est le nombre de tests positifs par rapport au nombre de tests effectués. Une même personne peut être testée plusieurs fois. Il dépend lui aussi de la stratégie de testing : si on ne teste pas assez, le taux de positivité va être plus élevé.