RTBFPasser au contenu
Rechercher

Coronavirus en Belgique ce 7 janvier : la courbe des contaminations tend à remonter, alors que l'objectif des 800 contaminations par jour est encore lointain

07 janv. 2021 à 06:01 - mise à jour 07 janv. 2021 à 07:57Temps de lecture2 min
Par Nesrine Jebali avec X.L.

Ce jeudi 7 décembre, les chiffres liés au coronavirus en Belgique confirment la tendance des derniers jours, une baisse des indicateurs est à constater... si on les compare à la semaine précédente. Il faudra toutefois être attentifs aux chiffres de ces prochains jours car comme on s'y attendait, le nombre de contaminations est en train de légèrement remonter

2997 nouvelles contaminations au coronavirus ont été enregistrées ce jeudi 7 janvier en Belgique ces dernières 24 heures, un chiffre qui n'avait plus été atteint depuis le 24 décembre. Sur les chiffres consolidés, le nombre moyen d’infections au coronavirus est ainsi passé à 1620,4 par jour entre le 28 décembre et le 3 janvier. Cela représente une diminution de 10% par rapport à la période de sept jours précédente, mais c'est en fait une hausse par rapport aux jours précédents. Cette moyenne sur 7 jours était de 1588 cas par jour lundi 4 janvier et de 1581 cas quotidiens mardi, et 1580 cas par jour ce mercredi. Cette courbe s'est donc aplati ces derniers jours, et elle est doucement en train de remonter.
 
Un mouvement qu'avait prédit Yves Van Laethem lors de la conférence de presse de centre de crise mardi: "Avec le retour à la vie active, on s’attend néanmoins à voir augmenter le nombre de tests, notamment sur les personnes de retour de vacances à l’étranger, ce qui pourrait nous amener à constater une baisse moins rapide des cas de contamination", avait-il annoncé. 
 

Nouveau comité de concertation ce vendredi

Rappelons que le seuil fixé par le gouvernement pour assouplir les mesures actuelles est de 800 contaminations par jour pendant 3 semaines. Un nouveau comité de concertation, rassemblant le gouvernement fédéral et les entités fédérées du pays, aura lieu ce vendredi 8 janvier. Mais il est encore trop tôt pour assouplir les mesures, a confirmé le Premier Alexander De Croo.

Au niveau des hospitalisations, 130 patients atteints du Covid-19 ont été admis en moyenne chaque jour entre le 31 décembre et le 6 janvier. Cela représente également une diminution qui est de 16%. Au plus fort de l’épidémie le 3 novembre dernier, ce sont 881 patients qui avaient été admis en une seule journée. Aujourd’hui, il y a encore 2077 patients traités pour le coronavirus, 405 d’entre eux sont toujours en soins intensifs.


►►► À lire aussi : L’évolution en temps réel de l’épidémie de coronavirus en Belgique en chiffres et graphiques


56 nouveaux décès liés au Covid ont aussi été dénombrés en 24 heures. Entre 28 décembre et le 3 janvier, le virus a fait 64,7 morts par jour (contre 85 la semaine précédente), soit un recul de 14,5%.

Depuis le début de l’épidémie en Belgique, 19.883 personnes sont décédées du Covid 19, dont près de 10.000 lors de ce qu'on a appelé la "seconde vague"

Le taux de positivité des tests, à savoir la proportion des personnes positives sur l’ensemble des personnes testées, atteint 7,1% à l’échelle nationale.

Appli coronalert désormais dans 11 pays européens, dans notre JT du 6 janvier :

Appli coronalert : Désormais dans 11 pays européens

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous