Ce mardi le Centre interfédéral de crise Covid-19 a organisé sa traditionnelle conférence de presse pour faire le point sur la pandémie.
Au total, 968 personnes sont actuellement hospitalisées en raison du Covid-19, dont 335 patients traités en soins intensifs, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano. Entre le 29 mai 2021 et le 4 juin 2021, 1379 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en baisse de 23% par rapport à la semaine précédente.
►►► À lire aussi : Coronavirus en Belgique ce mardi 8 juin 2021 : voici les chiffres
Entre le 29 mai et le 4 juin 2021, 14,1 personnes sont décédées en moyenne par jour des suites du virus. Depuis le début de l’épidémie, 25.041 personnes sont mortes du coronavirus.
"Nous assistons actuellement à un désengorgement rapide des hôpitaux"
C’est Antoine Iseux, du Centre de crise national qui a commenté l’évolution des chiffres de la pandémie. "Les chiffres continuent de diminuer, ce qui est une bonne nouvelle pour la suite", a-t-il indiqué. "Les hospitalisations ont baissé de 18% ce qui entraine un désengorgement rapide de nos hôpitaux."
"Les infections sont en baisse dans tous les groupes d'âge, dans toutes les provinces et régions", a déclaré Antoine Iseux.
En moyenne, 14 patients décèdent du COVID chaque jour, ce qui représente une augmentation de 5%. "Nous constatons une légère hausse des décès, en particulier chez les plus de 85 ans", a ajouté le porte-parole du Centre de crise. "Cela reste toutefois un petit nombre de décès, il faudra voir si c'est une tendance qui se confirme."