Coronavirus en Belgique ce 8 juin 2021 : "Nous assistons actuellement à un désengorgement rapide des hôpitaux"

Antoine Iseux du Centre de crise national

© RTBF

Ce mardi le Centre interfédéral de crise Covid-19 a organisé sa traditionnelle conférence de presse pour faire le point sur la pandémie.

Au total, 968 personnes sont actuellement hospitalisées en raison du Covid-19, dont 335 patients traités en soins intensifs, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano. Entre le 29 mai 2021 et le 4 juin 2021, 1379 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en baisse de 23% par rapport à la semaine précédente.


►►► À lire aussi : Coronavirus en Belgique ce mardi 8 juin 2021 : voici les chiffres


Entre le 29 mai et le 4 juin 2021, 14,1 personnes sont décédées en moyenne par jour des suites du virus. Depuis le début de l’épidémie, 25.041 personnes sont mortes du coronavirus.

"Nous assistons actuellement à un désengorgement rapide des hôpitaux"

C’est Antoine Iseux, du Centre de crise national qui a commenté l’évolution des chiffres de la pandémie. "Les chiffres continuent de diminuer, ce qui est une bonne nouvelle pour la suite", a-t-il indiqué. "Les hospitalisations ont baissé de 18% ce qui entraine un désengorgement rapide de nos hôpitaux."

"Les infections sont en baisse dans tous les groupes d'âge, dans toutes les provinces et régions", a déclaré Antoine Iseux.

En moyenne, 14 patients décèdent du COVID chaque jour, ce qui représente une augmentation de 5%. "Nous constatons une légère hausse des décès, en particulier chez les plus de 85 ans", a ajouté le porte-parole du Centre de crise. "Cela reste toutefois un petit nombre de décès, il faudra voir si c'est une tendance qui se confirme."

Point presse covid-19 du mardi 8 juin : les chiffres du jour (Antoine Iseux)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Les règles sanitaires pour que nous passions tous un bel été"

"Grâce à la baisse des chiffres, nous franchirons demain une nouvelle étape du plan été et nous pourrons retourner petit à petit à la vie normale", s'est réjoui Antoine Iseux. "Nous ne sommes cependant pas encore débarrassés du virus, donc la vigilance reste de mise. Allez faire du sport, au cinéma ou au restaurant mais faites-le en respectant les règles sanitaires pour que nous passions tous un bel été".

Le centre de crise a également profité de cette conférence de presse pour apporter des éclaircissements sur certains changements qui prendront effet le 9 juin. "Il n'y aura plus de limites de temps pour effectuer ses achats en magasin, les magasins de nuit pourront ouvrir jusqu'à 23h30 et non plus 22h00 comme c'était le cas avant et la restriction sur la vente d'alcool sera levée. Vous pourrez également vous rendre sur des foires ou des brocantes mais avec un maximum de quatre personnes", a précisé Antoine Iseux.

Les mesures qui entrent en vigueur ce 9 juin 2021
Les mesures qui entrent en vigueur ce 9 juin 2021 © RTBF

Point presse covid-19 du mardi 8 juin: focus sur les nouvelles mesures en application le mercredi 9 juin (A. Iseux)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Parmi les nouvelles mesures un peu moins connues qui entrent aussi en vigueur ce 9 juin, Antoine Iseux précise à l'attention des tenanciers de bars à chicha que l'utilisation collective de narguilés n'est toujours pas autorisée dans les lieux accessibles au public. Mais l'utilisation individuelle est à nouveau permise.

Enfin il rappelle les 10 astuces qui ont été édictées vendredi par le Premier ministre Alexander De Croo lors du comite de concertation.

Les 10 astuces pour passer un été en sécurité
Les 10 astuces pour passer un été en sécurité © RTBF

Point presse covid-19 du mardi 8 juin : rappel des mesures de base pour "passer un bel été" (A. Iseux)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La conférence de presse du Centre de crise Covid-19
La conférence de presse du Centre de crise Covid-19 © RTBF

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous