Il est vrai qu'on n'a jamais autant testé aussi: on a dépassé les 115.000 tests ce même lundi 15 novembre. Mais le taux de positivité, qui a encore grimpé à 13,8% (22% pour les 0-9 ans), montre que le nombre réel de cas est encore sous-estimé (il faut toutefois noter que lors du pic de 2020, il avait grimpé à 30%).
La hausse des admissions, elle, se tasse très légèrement. Avec 306 admissions, on se rapproche là aussi d'un pic, mais plutôt celui de la 3e vague. Depuis la large couverture vaccinale des Belges, le nombre de contaminations se traduit en effet par une moindre proportion d'hospitalisations. La hausse reste en moyenne de 18%, et la crainte d'un encombrement des hôpitaux est plus que jamais présente: avec 568 lits occupés par des patients Covid en soins intensifs, on reste sur une hausse de 26% sur une seule semaine.
Si jamais l'augmentation devait se poursuivre à ce rythme, on atteindrait 900 lits occupés par des patients Covid en soins intensifs à la fin du mois. Sur près de 2000 au total, avec certains qui sont fermés par manque de personnel, et d'autres pathologies à traiter.
Même si là aussi, il est bien moindre par rapport au nombre de cas par rapport à la vague de novembre 2020, le nombre de décès continue lui aussi d'augmenter: 28 personnes sont décédées chaque jour en moyenne du Covid la semaine dernière. C'est 23% de plus que la semaine précédente. Et là aussi, un triste pic, avec 45 décès déjà enregistrés ce lundi 15 novembre, ce qui veut dire que cette moyenne va hélas continuer à augmenter.