La hausse des chiffres de l’épidémie de coronavirus en Belgique qui s’est annoncée la semaine dernière est en train de s’emballer : elle s’accélère, aussi bien en ce qui concerne les cas détectés que les admissions. Alors qu'on tournait depuis plusieurs semaines autour d'une moyenne de 2000 cas par jour, on est rapidement passés à une moyenne de 3000 contaminations quotidiennes.
Si le tableau affiche désormais une augmentation de 46% des cas détectés (ce qui veut dire un doublement des cas en moins de deux semaines) et de 29% des hospitalisations, les derniers chiffres enregistrés laissent apparaître une hausse plus importante encore en une semaine : on tend désormais vers des augmentations de plus de 60% en une semaine. On a ainsi atteint en fin de semaine des pics de plus de 4100 cas et 97 admissions en un jour, des chiffres qu'on n'avait plus atteint depuis 4 ou 5 mois.
Cette hausse des cas est désormais constatée dans toutes les régions et pour toutes les catégories d’âge (même si elle est particulièrement impressionnante dans certaines provinces comme la Flandre occcidentale, où les cas ont plus que doublé en une semaine). Et c’est une mauvaise nouvelle pour Bruxelles et Liège, notamment, où l’incidence restait haute, et le taux d’occupation des hôpitaux un peu plus important (aux alentours de 20% de patients Covid en soins intensifs).
Selon Yves Van Laethem, on devrait cependant échapper à une quatrième vague de l’ampleur des précédentes, car cette augmentation part d’un niveau d’hospitalisation plus bas, grâce à la vaccination.
Selon la projection du statisticien gantois Bart Mesuere, si elles suivent la tendance actuelle, les admissions devraient cependant rejoindre dans deux semaines celui atteint en mars-avril lors de la troisième vague, la moins forte que la Belgique ait connue.