La tendance observée la semaine dernière dans les chiffres de l'épidémie de coronavirus a fait plus que se renforcer: les cas détectés sont repartis à la hausse.
Cette remontée s'observe surtout chez les jeunes, et est partiellement liée aux tests effectués en vue des voyages, mais pas seulement: l'augmentation semble d'ailleurs exponentielle et s'accélérer de jour en jour. On a enregistré vendredi 2 juillet 709 cas en 24 heures, près du double de la semaine précédente (380). Et pour le samedi 3 juillet, alors que les chiffres sont encore incomplets (496 pour le moment), on est déjà à plus du double de la semaine précédente (243).
Sans doute faut-il donc y voir l'influence du variant delta (indien), encore plus contagieux que l'aplha (anglais), et qui serait selon certains experts déjà majoritaire dans notre pays.
La remontée est très marquée en Flandre orientale (+91% en une semaine), à Liège (+93,5%) et en Brabant wallon (+144%), mais là aussi ne concerne que les moins de 40 ans, proportionnellement moins vaccinés. On peut le constater sur ce graphique du statisticien de l'Ugent Bart Mesuere.