Le nombre de patients hospitalisés en soins intensifs pour cause de covid-19 continue de baisser, selon les derniers chiffres publiés ce mercredi matin par Sciensano, l’Institut de Santé publique.
Après être passé sous la barre des 500, il se rapproche de la barre des 400.
Et tous les autres indicateurs poursuivent leur baisse régulière, et ce dans toutes les régions. Le nombre moyen d'admissions est ainsi en baisse de 22%, avec 85 nouvelles hospitalisations par jour, ce qui représente le niveau de fin septembre, avant que la seconde vague n'éclate.
Les chiffres consolidés issus du tableau de Sciensano
Note : ces chiffres sont tirés des données actualisées publiées par Sciensano en " opendata ", et mises sous forme de tableau ici : https://epistat.wiv-isp.be/covid/covid-19.html
Cas détectés*: Il y a eu 1740 nouvelles contaminations en moyenne par jour entre le 23 et le 29 mai, soit une baisse de 28% par rapport à la période de référence précédente. Cette période comprenait un jour férié, le lundi de Pentecôte, ce qui peut avoir une incidence sur les données. Lors des jours fériés, moins de tests sont réalisés.
Tests : Entre le 23 et le 29 mai, 43.600 tests ont été effectués, soit une baisse de 12% par rapport aux sept jours précédents.
Admissions : Entre le 26 mai et le 1er juin, il y a eu en moyenne 84,9 nouvelles admissions à l’hôpital par jour de personnes positives au coronavirus, soit une baisse de 22% par rapport à la période de référence précédente.
Personnes hospitalisées**: 1161 patients souffrant de Covid-19 sont hospitalisés, dont 403 en soins intensifs, d’après les derniers chiffres publiés mercredi.
Taux de reproduction : Calculé sur base de l’évolution des admissions, le Rt du coronavirus s’établit aujourd’hui à 0,86. Lorsqu’il est supérieur à 1, cela signifie que la transmission du virus s’accélère.
Taux de positivité***: sur base des résultats des tests obtenus entre le 24 et le 30 mai, il est de 4,6% (contre 4,7% mardi).
Décès : Entre le 23 et le 29 mai, 13,1 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus, soit une baisse de 31,9% sur sept jours. Au total, 24.968 personnes sont mortes du virus depuis le début de la pandémie.
Vaccination : A ce jour 4,7 millions de Belges de plus de 18 ans ont reçu une première de dose de vaccin, soit environ un adulte sur deux.
¨* Les cas détectés sont le nombre de patients où un test positif a confirmé la présence du virus. La date qui est considérée est celle du diagnostic, pas du résultat du test. Les données sont considérées comme consolidées après 4 jours. Le nombre de cas peut dépendre en partie de la stratégie de testing : si on teste plus systématiquement, on détecte aussi plus de cas.
** : Dans les personnes hospitalisées sont comptabilisés des patients français transférés dans notre pays (mais ceux-ci ne sont pas comptabilisés dans les admissions), ainsi que des patients déjà hospitalisés pour une autre raison, et qui ont effectué un test positif.
***Le taux de positivité est le nombre de tests positifs par rapport au nombre de tests effectués. Une même personne peut être testée plusieurs fois. Il dépend lui aussi de la stratégie de testing : si on ne teste pas assez, le taux de positivité va être plus élevé.