Coronavirus

Coronavirus en Belgique ce samedi 7 août : tous les indicateurs continuent de monter, mais beaucoup moins vite que dans d'autres pays

© Sciensano

La tendance de tous les chiffres de l'épidémie de coronavirus reste à la hausse en Belgique, sauf une qui reste assez stable, à savoir l'occupation en soins intensifs, où l'on reste sous les 100 lits occupés par des patients Covid. 

La hausse du nombre de cas est continue depuis début juillet, mais après un démarrage en flèche (+85% sur une semaine), elle s'est stabilisée entre 10 et 20% de hausse par semaine, et ne semble pas s'accélérer comme elle l'avait fait lors des précédentes vagues. On reste ainsi très en dessous des incidences observées au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis ou même en France, où l'augmentation a été très rapide, avant de décélérer pour ce qui est du Royaume-Uni et des Pays-Bas.

 

 
Loading...

L'ennui, c'est que chez nous aussi, cette hausse des cas s'est ensuite traduite par une hausse des admissions, mais qui là aussi est moins rapide que lors des vagues meurtrières qu'a déjà connues la Belgique. On est malgré tout passé d'une quinzaine d'hospitalisations par jour début juillet à une moyenne de plus de 40 désormais (ce qui correspond au niveau observé vers la mi-juin).

Le nombre total de patients Covid est ainsi doucement remonté de 250 début juillet à 382 aujourd'hui, soit une hausse de plus de 50% en un mois, mais qui reste tout à fait gérable par nos établissements. Et ce d'autant que l'occupations en soins intensifs n'a elle que très peu augmenté: on reste sous les 100 lits occupés, et ce nombre reste assez stable.

Comment l'expliquer?

  • Les vaccins protégeant contre les formes les plus graves, et une très grande part de la population fragile ayant été vaccinée, la proportion de patients jeunes est un peu plus importante dans les hôpitaux, et les cas un peu moins graves
  • Même s'il reste très bas par rapport aux vagues de 2020, le nombre de décès a un peu augmenté (de 1 à 4 décès quotidiens), et la balance entre entrées en soins intensifs par rapport aux guérisons et décès s'équilibre.

Les chiffres consolidés du tableau de Sciensano

Note : ces chiffres sont tirés des données actualisées publiées par Sciensano en "open data" et mises sous forme de tableau ici.

Cas détectés¹ : entre le 28/07 et le 03/08, 1672 nouvelles infections au coronavirus ont été détectées en moyenne chaque jour. C’est une hausse de 18% par rapport à la semaine précédente.

Tests : entre le 28/07 et le 03/08, une moyenne de 55.840 tests ont été effectués quotidiennement, un total en hausse de 1% par rapport à la semaine précédente.

Admissions : elles s’élèvent en moyenne à 40,9 entre le 31/07 et le 06/08. C’est une hausse de 24% par rapport à la semaine précédente.

Personnes hospitalisées² : 382 patients sont actuellement hospitalisés en lien avec le Covid-19, dont 98 patients traités en soins intensifs.

Taux de positivité³ : sur la base des résultats des tests obtenus entre le 28/07 et le 03/08, il est de 3,3%, en hausse de 0,4% par rapport à la semaine dernière.

Décès : entre le 28/07 et le 03/08, 3,9 personnes sont décédées en moyenne par jour des suites du virus. Depuis le début de l’épidémie, 25.268 personnes sont mortes du coronavirus.

Taux de reproduction : calculé sur la base de l’évolution des admissions, le Rt du coronavirus s’établit aujourd’hui à 1,13. Lorsqu’il est supérieur à 1, cela signifie que la transmission du virus s’accélère.


 

¹ Les cas détectés sont le nombre de patients pour lesquels un test positif a confirmé la présence du virus. La date qui est considérée est celle du diagnostic, pas du résultat du test. Les données sont considérées comme consolidées après 4 jours. Le nombre de cas peut dépendre en partie de la stratégie de testing : si on teste plus systématiquement, on détecte aussi plus de cas.

² Dans les personnes hospitalisées sont comptabilisés des patients déjà hospitalisés pour une autre raison, et qui ont effectué un test positif

³ Le taux de positivité est le nombre de tests positifs par rapport au nombre de tests effectués. Une même personne peut être testée plusieurs fois. Il dépend lui aussi de la stratégie de testing : si on ne teste pas assez, le taux de positivité va être plus élevé.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous