Coronavirus en Belgique : cinquante-deux personnes positives dans une maison de repos à Wijnegem

Coronavirus en Belgique : vers une nouvelle flambée dans les maisons de repos ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

17 août 2020 à 12:33 - mise à jour 17 août 2020 à 12:33Temps de lecture1 min
Par Belga

Cinquante-deux résidents et membres du personnel de la maison de repos Molenheide à Wijnegem, près d’Anvers, ont été testés positifs au Covid-19, rapporte lundi le bourgmestre de la commune, Ivo Wynants. Le traçage des contacts sera effectué pour les membres du personnel habitant la commune mais aucune mesure supplémentaire n’est nécessaire pour l’instant, selon M. Wynants.

La maison de repos Molenheide avait été placée en confinement total fin juillet après la découverte de 14 premiers cas confirmés de Covid-19. "Les visites ayant déjà été interrompues, l’établissement n’avait aucun contact avec le monde extérieur, excepté avec le personnel", souligne M. Wynants. "En tant que commune, nous continuons à soutenir la maison de soins. Il y aura également de nouvelles consultations avec le gouverneur".

Les résidents séparés

La Protection civile a, ce week-end, été appelée à fournir et déplacer des lits supplémentaires vers une unité spéciale, dédiée aux personnes atteintes du Covid-19. Un mur de séparation a été construit afin de mieux isoler les résidents infectés des autres. Des entrées indépendantes ont également été prévues. Personne ne souffrirait de symptômes graves pour l’instant.

La commune de Wijnegem a lancé un traçage des contacts des membres du personnel ayant été testés positifs. "Dès que nous apprenons que des membres extérieurs à la commune ont été infectés, l’information est transmise aux zones de première ligne d’où viennent ces personnes", a indiqué M. Wynants.

Articles recommandés pour vous