Le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, a lancé mardi un appel à ne pas relâcher la vigilance face à la pandémie de covid-19. En commission de la Chambre, il n'a pas caché son inquiétude devant une tendance dans la population à considérer que le virus appartenait au passé.
"Je suis un peu inquiet. Avec le passage en code jaune, la levée d'une série de mesures, des gens pensent que le virus, c'est du passé", a-t-il expliqué. "L'évolution des chiffres montre que l'épidémie n'appartient pas au passé".
Je demande à la population de tenir compte de ce qui se passe dans les hôpitaux et de se montrer solidaire
Le ministre a notamment épinglé l'augmentation des hospitalisations qui crée à nouveau une pression dans les hôpitaux. "Je demande à la population de tenir compte de ce qui se passe dans les hôpitaux et de se montrer solidaire", a-t-il dit.
L'appel du ministre rejoint d'autres mises en garde. Lundi, interrogée dans la Libre, l'infectiologue Erika Vlieghe, présidente du groupe d'experts qui conseille le gouvernement, a estimé nécessaire de se préparer à une éventuelle nouvelle vague de coronavirus. "On doit apprendre que cette pandémie durera longtemps", avertissait-elle.