Coronavirus

Coronavirus en Belgique : Frank Vandenbroucke met en garde contre une nouvelle vague sérieuse après l'été

© Belgaimage

18 juil. 2022 à 14:30Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Estelle De Houck

Le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, a appelé le secteur horeca, l'enseignement, la culture et les entreprises à préparer d'ici le mois de septembre un plan de ventilation. Une nouvelle vague sérieuse de covid-19 après les vacances d'été est "loin d'être exclue", a-t-il averti lundi en commission de la Chambre.

Le nombre de patients contaminés par le coronavirus admis à l'hôpital a franchi cette semaine le cap des 2000 unités. Le nombre de contaminations et de décès quotidiens est également en hausse depuis un certain temps.

Une nouvelle vague ou un nouveau variant qui peut nous frapper fortement sont loin d'être exclus

Le ministre de la Santé a évoqué une septième vague de la pandémie. Certes, les courbes de progression marquent un ralentissement mais, selon lui, il faut y voir l'effet des vacances scolaires. La rentrée des classes et le retour au travail après les grandes vacances font craindre une recrudescence.

"Une nouvelle vague ou un nouveau variant qui peut nous frapper fortement sont loin d'être exclus. Il n'y a pas de raison de paniquer mais bien d'être prudents", a-t-il expliqué.

Le pays doit se préparer pour l'automne, aux yeux de Frank Vandenbroucke, qui a rappelé le lancement d'une nouvelle campagne d'injection d'une dose de rappel du vaccin au mois de septembre, mais aussi l'importance d'un plan de ventilation.

Les gouvernements doivent également être prêts à prendre des mesures, a ajouté le ministre fédéral. Sont visés par exemple le port du masque dans les transports en commun ou le recours au télétravail.

Sur le même sujet :

Sur le même sujet

Coronavirus : fin des mesures d'exception en France, un contrôle aux frontières reste possible

Coronavirus

Coronavirus : la nouvelle campagne wallonne de vaccination contre le Covid-19 débutera le 5 septembre

Coronavirus

Articles recommandés pour vous