Ce vendredi 5 novembre, le commissaire corona du gouvernement, Pedro Facon, s’est exprimé devant les médias pour apporter quelques éclaircissements sur les effets de la vaccination sur la situation épidémiologique en Belgique. Une démarche similaire avait été réalisée fin octobre : cette fois, Sciensano et le Risk Assessment Group reviennent avec des chiffres mis à jour. L’objectif était de montrer quelle est l’influence de la vaccination sur les contaminations, les admissions à l’hôpital et celles en soins intensifs.
Pedro Facon a tout d’abord mis en exergue un point méthodologique important : il faut savoir que lorsqu’on compare l’incidence du virus entre les personnes vaccinées et les non-vaccinées on compare des groupes qui ne sont pas toujours comparables.
En effet, il s’agit de personnes avec des profils sociodémographiques différents, et, facteur important aussi, les vaccinés estiment souvent qu’ils peuvent prendre plus de risques puisqu’ils se sentent plus protégés.
En ce sens, Pedro Facon a voulu rappeler que le nombre et la nature des contacts que les vaccinés ont une influence, eux aussi, sur la circulation du virus. "Il faut rappeler que quand la circulation du virus est plus élevée, le virus circule davantage aussi parmi les vaccinés, bien que moins fort".
►►► A lire aussi : Pour Marius Gilbert, on doit associer le port du masque et le Covid Safe Ticket dans les lieux "où c’est peu contraignant"