La Flandre demande que les règles de quarantaine dans les écoles - trop strictes - soient rapidement revues.
"Les enfants et leurs parents ne doivent pas être les victimes de ces règles de tests et de quarantaine", a ainsi souligné mardi le ministre régional en charge de la Jeunesse, Benjamin Dalle (CD&V).
"Beaucoup trop d'enfants sont en train de manquer l'école parce qu'on a un réflexe de prudence trop important. Je comprends qu'on veuille être prudent, mais aujourd'hui, il faut penser aux enfants", a de son côté souligné Ben Weyts, le ministre flamand de l'Enseignement.
À l'heure actuelle, dès qu'un professeur ou au moins deux enfants sont contaminés dans une classe, celle-ci est mise en quarantaine dans son entièreté. Ces règles strictes, édictées par Sciensano à la fin du mois d'août, ont déjà conduit à de nombreuses fermetures depuis la rentrée.
Une première réunion sur l'enseignement est prévue le 22 septembre. Elle pourra s'appuyer sur les chiffres de contamination dans les écoles qui seront publiés demain/mercredi pour la première fois de cette année scolaire. Ces chiffres seront ensuite communiqués toutes les deux semaines.