Coronavirus en Belgique le 29 octobre 2021 : la hausse des indicateurs tend à se ralentir

Les chiffres du jours

© Sciensano

Temps de lecture
Par Alain Lechien

Les indicateurs de l'épidémie de coronavirus en Belgique continuent à être en forte hausse, mais l'ampleur de cette hausse tend en ce moment à se ralentir, aussi bien en ce qui concerne les contaminations que les hospitalisations

C'est pour les admissions que c'est le plus net: avec 144 nouvelles hospitalisations enregistrées la veille (contre 116 è Jours plus tôt), on reste dans une tendance à la hausse (moyenne sur 7 jours de 39 % supérieure à la semaine précédente), mais ce taux de progression était de 67% samedi, et est successivement passé à 56% mardi, 53% mercredi, à 43% ce jeudi, et finalement donc à 39% ce vendredi.

Signe de ce ralentissement, le taux de reproduction, qui analyse justement l'évolution de l'épidémie sur base des dernières tendances dans les admissions, est redescendu en une semaine de 1,39 (taux record pour 2021) à 1,22. Rappelons toutefois que tant qu'il est supérieur à 1, c'est un signe que l'épidémie continue à progresser. 

© Sciensano

L'augmentation du nombre de cas détectés tend aussi à ralentir: le taux de la hausse, qui ne cessait d'augmenter, a reculé jeudi une première fois, de 76 à 75%, et ce vendredi, à 68%. En Flandre, où le nombre de cas doublait en une semaine, le taux de la hausse est redescendu à 88%.

Prudence toutefois, car le taux de positivité, lui, continue à monter (il est de 9% désormais), signe que le nombre de contaminations est peut-être encore sous-estimé. 

Comme les admissions restent en hausse, le nombre de patients hospitalisés avec Covid continue d'augmenter (il y en a désormais 1417), mais il faut rappeler que sont repris dans ce comptage des patients admis pour d'autres raisons, mais détectés positifs via le screening systématique des entrants. En soins intensifs, il y a 258 lits occupés, c'est 11% de plus que la semaine précédente.

On vient par contre d'enregistrer deux pics de 27 décès ces 26 et 27 octobre (plus haut chiffre depuis mai), ce qui devrait faire enfler la moyenne ces prochains jours, puisque ces jours, non encore consolidés, ne sont pas encore pris en compte dans le calcul. Cet indicateur est beaucoup plus décalé par rapport aux autres, et devrait continuer à progresser.

Notons que c'est désormais parmi les 50-90 ans que l'on observe les plus grosses hausses de contaminations, et plus chez les jeunes.

 

Les chiffres consolidés du tableau de Sciensano

Note : ces chiffres sont tirés des données actualisées publiées par Sciensano en open data et mises sous forme de tableau ici.

Cas détectés¹ : entre le 19/10 et le 25/10, 6096 nouvelles infections au coronavirus ont été détectées en moyenne chaque jour. C'est une hausse de 68% par rapport à la semaine précédente.

Tests : entre le 19/10 et le 25/10, une moyenne de 69.055 tests ont été effectués quotidiennement, un total en hausse de 35% par rapport à la semaine précédente.

Admissions : elles s'élèvent en moyenne à 129 entre le 22/10 et le 28/10. C'est une augmentation de 39% par rapport à la semaine précédente.

Personnes hospitalisées² : 1417 patients sont actuellement hospitalisés en lien avec le Covid-19, dont 258 patients traités en soins intensifs.

Taux de positivité³ : sur la base des résultats des tests obtenus entre le 19/10 et le 25/10, il est de 9%, en hausse de 1,9% par rapport à la semaine dernière.

Taux de reproduction : calculé sur la base de l'évolution des admissions, le Rt du coronavirus s'établit aujourd'hui à 1,22. Lorsqu'il est supérieur à 1, cela signifie que la transmission du virus s'accélère.

Décès : entre le 19/10 et le 25/10, 15,4 personnes sont décédées en moyenne des suites du virus. Depuis le début de l'épidémie, 25.976 personnes sont mortes du coronavirus.


¹ Les cas détectés sont le nombre de patients pour lesquels un test positif a confirmé la présence du virus. La date qui est considérée est celle du diagnostic, pas du résultat du test. Les données sont considérées comme consolidées après 4 jours. Le nombre de cas peut dépendre en partie de la stratégie de testing : si on teste plus systématiquement, on détecte aussi plus de cas.

² Dans les personnes hospitalisées sont comptabilisés des patients déjà hospitalisés pour une autre raison, et qui ont effectué un test positif.

³ Le taux de positivité est le nombre de tests positifs par rapport au nombre de tests effectués. Une même personne peut être testée plusieurs fois. Il dépend lui aussi de la stratégie de testing : si on ne teste pas assez, le taux de positivité va être plus élevé.

Sur le même sujet...

JT du 28/10/2021

Covid Safe Ticket : est-il réellement contrôlé à Bruxelles ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous