Coronavirus en Belgique : le commissaire Corona Pedro Facon ne préconise pas de vaccination obligatoire

Pedro Facon en mars 2021
14 janv. 2022 à 06:21Temps de lecture1 min
Par Alain Lechien avec Michel Lagase

Le commissaire Corona Pedro Facon a remis son devoir : un rapport sur la couverture vaccinale en Belgique. Pour lui, l’obligation vaccinale n’est pas le meilleur scénario, il se prononce plutôt pour un certificat corona réservé aux vaccinés. Cela fait des semaines que l’idée d’une obligation vaccinale s’invite dans les discussions. Le Codeco a décidé au mois de novembre de prendre le taureau par les cornes et de demander un rapport au commissariat corona. C’est ce rapport qui a été remis jeudi soir.

Pedro Facon ne préconise pas une vaccination obligatoire, il prend pour témoin l’OMS qui ne parle de cette obligation vaccinale comme d’un dernier recours. Et si une telle obligation peut être éthiquement, socialement, et juridiquement proportionnée, il n’en demeure pas moins que trop d’incertitudes demeurent. Sur la maladie elle-même et son évolution, sur les vaccins, les doses, la poursuite d’une campagne. Bref il ne vaudrait mieux pas. Cependant Pedro Facon préconise un débat parlementaire et l’avis de la population.

En revanche il se montre plus favorable au pass sanitaire devenu un véritable certificat de vaccination. Mais attention : il n’est pas question d’y faire appel pour des activités essentielles. C’est donc un rapport très modéré qui prône une extrême prudence.

La balle est donc à présent dans le camp du politique. La Chambre devrait bientôt commencer des auditions en Commission santé.

Sur le même sujet...

JT du 07/01/2022

Clé de l'Info : vaccination obligatoire

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Auditions sur la vaccination obligatoire : le commissaire Corona ne se prononce pas mais appelle à la prudence

Politique

Le parlement peut-il réussir le débat sur la vaccination obligatoire ?

Chroniques

Articles recommandés pour vous