Lors de sa conférence bihebdomadaire sur les indicateurs de la pandémie de Covid-19, le porte-parole du Centre interfédéral de crise Yves van Laethem a fait le point ce vendredi matin sur les chiffres en Belgique. Il en ressort qu’au niveau national, le nombre de nouveaux cas a cessé de diminuer entre le 6 et le 12 avril par rapport à la semaine précédente.
Le changement dans l’évolution est à interpréter avec prudence dans la mesure où la période précédente comprenait 7 jours dont un jour férié (le lundi de Pâques), ce qui a pu entraîner une sous-estimation du nombre de cas due au faible nombre de tests effectués le lundi de Pâques.
La moyenne du nombre de cas est de 3884 contaminations, soit +8% de plus que la semaine précédente (qui comprenait le lundi de Pâques). "Si on exclut les deux lundis", précise Yves van Laethem, "on constate une baisse de 5% mais ce n’est pas le toboggan de descente que l’on espérait." La baisse la plus marquée a lieu chez les enfants. Les jeunes adultes (20-29 ans) connaissent eux une hausse des contaminations (+18%).
►►► A lire aussi : Le taux de positivité grimpe à 9.5%, le virus circule encore et on ne teste pas assez