Coronavirus

Coronavirus en Belgique : "Les modèles montrent une diminution jusqu’à l’été"

Yves Van Laethem, le porte-parole du centre interfédéral de crise

© © Tous droits réservés

22 avr. 2022 à 13:31 - mise à jour 22 avr. 2022 à 21:36Temps de lecture1 min
Par A. Dulczewski

Les derniers chiffres Covid communiqués ce matin montrent une nouvelle diminution du nombre de contaminations en Belgique. Ainsi, 6011 nouvelles infections au coronavirus ont été détectées en moyenne chaque jour, soit une baisse de 30% par rapport à la semaine précédente.

Cette baisse devrait poursuivre son cours jusqu’à fin juin, selon le porte-parole interfédéral Covid Yves Van Laethem. "Les modèles à court terme et long terme montrent une diminution jusqu’à l’été", explique-t-il. "On est sur une pente lentement descendante", continue l’épidémiologiste.

Actuellement, la quasi-totalité des infections sont liées au variant Omicron, spécifiquement à son sous-variant BA.2 (98% des infections en Belgique). Les deux sous-variants BA.4 et BA.5 qui prennent actuellement une certaine place en Afrique du Sud sont encore quasi inexistants en Belgique. "Pour l’instant, deux cas BA.4 ont été identifiés en Belgique, aucun BA.5. Mais cette situation est évidemment à suivre", continue Yves Laethem.

Que se passera-t-il après fin juin ?

Les prévisions des modèles ne vont que jusqu’à fin juin. Que se passera-t-il ensuite ? "Les modèles ne savent pas faire intervenir le climat" dans leurs prévisions, explique l’épidémiologiste. "Or, la météo estivale devrait justement encore intervenir en notre faveur".

Et après l’été ? Va-t-on vers une nouvelle "pause estivale" suivie d’une vague à l’automne ? Comme en 2020 et en 2021 ? "Il paraît presque inévitable que survienne quelque chose entre une vague et une vaguelette à l’automne", répond Yves Van Laethem. "C’est pour cette raison que la Taskforce vaccination a conseillé de refaire une campagne de vaccination à ce moment-là pour les personnes fragiles".

Pour rappel, la décision autour d’une 4e dose pour les 80 ans et + a été reportée cette semaine par les différents ministres de la Santé.

Sur le même sujet

Coronavirus : des chercheurs identifient la clé qui permet au coronavirus de s’attaquer aux cellules

Santé & Bien-être

Coronavirus en Belgique ce vendredi 29 avril : les contaminations en hausse, surtout chez les adolescents

Coronavirus

Articles recommandés pour vous