Coronavirus en Belgique : "On devrait atteindre le seuil des 75 admissions par jour début juin"

Point presse covid-19 du 28/05/2021 : bilan des hospitalisations, contaminations et décès

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

28 mai 2021 à 08:12 - mise à jour 28 mai 2021 à 10:47Temps de lecture2 min
Par Africa Gordillo

Les nouvelles encourageantes se succèdent ces derniers jours à propos de l’épidémie de Covid-19 en Belgique avec une occupation de lits en soins intensifs passée sous la barre des 500 cette semaine (491 précisément) et des courbes qui poursuivent leur descente. "C’est l’un des critères importants prévus de manière à permettre des assouplissements, parallèlement à la couverture vaccinale. Les hôpitaux vont pouvoir tout doucement reprendre leur activité normale", a précisé le porte-parole du Centre interfédéral de crise, Yves Laethem.

Selon les dernières données disponibles, 2049 nouvelles infections au coronavirus ont été détectées en moyenne chaque jour, entre le 18 et le 24 mai (-3% par rapport à la semaine précédente). Le Covid-19 a malheureusement encore provoqué la mort de 17 personnes par jour sur la même période. 

La diminution se manifeste dans toutes les catégories d’âge sauf chez les adolescents (+14%) qui totalisent dès lors 20% du total des nouvelles contaminations. Cette évolution ne se produit pas de la même manière dans les différentes provinces du pays puisque les deux Brabants (+6%) et la Flandre occidentale (+3%) connaissent encore une légère hausse des contaminations.

Vers moins de 400 patients en soins intensifs le 7 juin

Le nombre de nouvelles hospitalisations diminue encore au cours de la période du 21 au 27 mai par rapport à la période précédente de 7 jours, dans toutes les provinces, avec en moyenne 101 hospitalisations en moyenne chaque jour (-19% par rapport à la semaine précédente).

Au total, 1366 patients sont ainsi hospitalisés (-17%) dont 491 en unité de soins intensifs (-13%). "La diminution est telle", a avancé Yves Van Laethem, "que cela diminue de moitié tous les 23 jours, ce qui devrait conduire à la moyenne de 75 hospitalisations par jour début juin."

Pour rappel, ce seuil de 75 admissions par jour est un des critères qui avait initialement été fixé en janvier par le groupe d'experts pour envisager le déconfinement... à la sortie de la deuxième vague. Mais il n'avait au final jamais été atteint depuis lors. Si la tendance se poursuit, ça devrait donc être chose faite au courant du mois de juin.

En chiffres absolus, si la tendance se poursuit, les lits Covid occupés en soins intensifs devraient passer sous la barre des 400 le 7 juin.


►►► À lire : Il y a moins de 500 patients Covid en soins intensifs ce jeudi : une étape importante pour déconfiner


Les hospitalisations diminuent essentiellement chez plus de 60 ans alors qu’elles sont stables chez les plus jeunes. Les personnes âgées entre 40 et 60 ans représentent la part la plus importante des hospitalisations (43%). Les plus de 80 ans ne sont presque pas représentés dans la mesure où ils ont été vaccinés.

D’après les données enregistrées dans Vaccinnet +, en date du 26 mai 2021, la couverture vaccinale complète est de 20% pour la population belge âgée de 18 ans et plus et de 48% pour la population âgée de 65 ans et plus.

Le variant anglais toujours dominant

Le variant anglais reste la forme dominante des souches qui ont infecté la population en Belgique (89%), suivi de loin par le variant brésilien (6%). Les variants sud-africain et indien sont responsables chacun d’un peu moins de 1% des nouvelles contaminations. Le variant indien est davantage présent mais reste à niveau très faible.

Les décès sont également en baisse avec 17 morts en moyenne par jour. Ils se concentrent principalement sur la tranche d’âge 45 – 54 ans alors qu’ils diminuent chez les personnes plus âgées (en lien avec la vaccination de ces catégories d’âge).

Sur le même sujet

Coronavirus en Belgique ce dimanche 30 mai 2021 : les admissions à l’hôpital passent sous la barre des 90

Coronavirus en Belgique ce samedi 29 mai 2021 : moins de 100 admissions par jour en moyenne, cela n’était plus arrivé depuis la première semaine d’octobre

Articles recommandés pour vous