RTBFPasser au contenu
Rechercher

Belgique

Coronavirus en Belgique : pas encore de couvre feu ce soir à Anvers

28 juil. 2020 à 15:38Temps de lecture2 min
Par Thomas de Brouckère

Ce sont nos confrères de la VRT qui l'annoncent, le couvre feu décidé hier par les autorités de la province d'Anvers, n'entrera pas en vigueur ce soir. Il semble que la base juridique pour instaurer un tel couvre feu ne soit pas prête. Le décret provincial n'est pas encore finalisé. 

Ce couvre feu devait normalement entrer en vigueur ce soir à 23H30 jusque 6H le lendemain. Finalement la gouverneure de la province ne peut donc pas encore le faire appliquer faute de base légale. 


►►► À lire aussi : Les sources de contaminations à Anvers selon la gouverneure : "Les fêtes entre jeunes" et les réunions de famille "intergénérationnelles"


Ce soir dans un communiqué, la gouverneure d'Anvers précise qu'il y a eu une consultation avec tous les bourgmestres et les coordinateurs de la planification d'urgence de la province, ainsi qu'avec le Centre national de crise.  Des avis supplémentaires ont également été demandés, entre autres au CELEVAL, le groupe d'experts du Centre national de crise. 

La gouverneure Cathy Berx peaufinera le texte de l'ordonnance demain mercredi 29 juillet et le signera dans la journée. À partir de ce moment là, les mesures entreront en vigueur et seront appliquées.

Malgré cela, la gouverneure demande un suivi maximal des nouvelles mesures dès aujourd'hui.

Voici les mesures décidées par les autorités provinciales d'Anvers:

  • Couvre-feu entre 23h30 et 6 heures du matin : pendant ce laps de temps, tout le monde doit rester chez soi sauf en cas de déplacements indispensables (travail, hôpital…)
  • Les cafés et restaurants ferment à 23 heures.
  • Port du masque obligatoire : toute personne de plus de 12 ans devra porter un masque sur la voie publique où il n’est pas possible de préserver la distance sociale de 1,5m. Cette règle n’est pas d’application lorsque l’on mange ou boit.
  • Dans les établissements de l’horeca, il faut tout le temps conserver le mètre et demi de distance. Il est obligatoire d’enregistrer les coordonnées des clients qui seront conservées pendant 4 semaines.
  • Il ne sera possible d’aller au restaurant qu’en compagnie des membres de sa bulle.
  • Les règles pour les marchés sont similaires à celles pour les magasins : on ne peut pas flâner : la visite est limitée à 30 minutes.
  • Le télétravail est obligatoire sauf quand c’est vraiment impossible de le faire.
  • Les sports de contact individuels sont interdits. Les sports d’équipe sont interdits aux personnes de plus de 18 ans.

Anvers décrète le couvre-feu

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous