En Belgique, les indicateurs tendent vers le rouge, les courbes se dirigent sur une pente ascendante. Et si la situation n’est pas alarmante, c’est dans le détail qu’il faut être attentif. En effet comme l’indique l’épidémiologiste, Marius Gilbert, "la situation est un peu hétérogène, selon les âges et les régions. La hausse concerne un peu plus les populations jeunes, entre 10 et 30 ans et un peu plus en région Bruxelloise".
Pour l’heure, la situation est maîtrisée, notamment dans les hôpitaux, même si là aussi les chiffres remontent.
A la veille d’un comité de concertation de rentrée, qui aura lieu ce vendredi, quelle est la situation épidémiologique du pays ?
►►► A lire aussi : Comité de concertation ce vendredi : vers la poursuite du "Plan été" et vers de nouveaux assouplissements ?
Hospitalisations en hausse
Les hospitalisations, pour les autorités, c’est le nerf de la guerre dans cette lutte contre le coronavirus. En effet, ce sont les risques de saturation des structures hospitalières qui imposent aux autorités de prendre des mesures restrictives. Par ailleurs, "c’est vraiment un indicateur assez fiable parce qu’il n’y a pas d’autres biais comme le nombre de test en lien avec l’augmentation des cas et ça intègre une partie de la population vaccinée. C’est sur cet indicateur qu’il faut se concentrer car c’est là que peuvent arriver les éventuels goulots d’étranglement. Pour le moment il n’y a rien de dramatique mais c’est à surveiller", explique Marius Gilbert.
Entre le 12 et le 18 août, on compte en moyenne 60 hospitalisations quotidiennes dans le pays. C’est une augmentation de 24% par rapport à la semaine précédente. Au cours de la période du 12 août 2021 au 18 août 2021, 420 patients avec Covid-19 confirmés en laboratoire ont été admis à l’hôpital et 342 personnes ont quitté l’hôpital.
Rappelons que le seuil fixé par le ministre fédéral de la santé, Frank Vandenbroucke, pour la levée des mesures de restriction était de 75 hospitalisations quotidiennes en moyenne pendant une semaine et 800 cas par jour en moyenne pendant trois semaines. On reste donc en dessous.
Occupation des lits de soins intensifs
On compte, ce jeudi 19 août, 590 personnes hospitalisées pour cause de Covid-19 (+30% par rapport à la semaine précédente) dont 172 personnes actuellement en soins intensifs (soit 36% de plus que la semaine précédente). Les hôpitaux réservent en permanence 15% de leurs lits de soins intensifs aux patients Covid. Actuellement en Belgique, 9% d’entre eux sont occupés.
Ainsi, si la situation n’est pas alarmante elle cache d’importantes disparités entre les provinces. En effet, actuellement, 21% des lits de soins intensifs sont occupés en Région Bruxelloise. 10% dans le Hainaut et 9% en province de Luxembourg. La Flandre occidentale et le Brabant wallon sont les provinces qui s’en sortent le mieux avec 4% de leurs lits de soins intensifs occupés.