RTBFPasser au contenu
Rechercher

Belgique

Coronavirus en Belgique : selon l’ONE, les mesures de quarantaine pour les moins de 12 ans changeront ce lundi

Image d'illustration
14 janv. 2022 à 21:53 - mise à jour 15 janv. 2022 à 10:20Temps de lecture2 min
Par La rédaction

Selon le site de l’ONE (office de la naissance et de l’enfance), les ministres de la Santé et de l’Education ont adapté ce vendredi les mesures de quarantaine pour les enfants de mois de 12 ans, qui sont cohabitants avec une personne ayant le Covid-19 dans leur foyer.

Extrait du point presse Sciensano du 7 janvier

A partir du 17 janvier

Selon l’ONE, lorsqu’un membre de votre foyer, adulte ou enfant, est un cas confirmé de Covid-19, votre enfant de moins de 12 ans (ou plus s’il est toujours à l’école primaire) devra rester en quarantaine durant 10 jours et ne pourra donc pas aller à la crèche, chez son accueillante, à l’école ou participer à des activités récréatives. Il pourra sortir de la quarantaine plus tôt, à partir du 7e jour, à condition d’effectuer chaque jour un autotest, et que celui-ci soit négatif, entre ce 7e jour et le 10e jour inclus.


A lire aussi : Rentrée scolaire : après un contact à haut risque dans la famille, les enfants devront rester en quarantaine


Il ne sera donc plus possible d’éviter ou de sortir de quarantaine si les parents sont vaccinés. La même règle s’applique à tous les enfants de moins de 12 ans, sans tenir compte du statut vaccinal des parents.

Après la quarantaine de vos enfants, durant 10 jours, L’office de la naissance et de l’enfance conseille de : surveiller les symptômes de vos enfants et faire réaliser un test par un professionnel de santé en cas d’apparition de symptômes ; veiller à limiter les activités de vos enfants à l’accueil dans leurs divers milieux d’accueil (crèches et accueillante à domicile, école, accueil extrascolaire avant, après l’école et le mercredi après-midi et à l’école de devoirs). Donc, en conséquence, éviter les activités récréatives.

L’organisme recommande aussi de veiller à ce que vos enfants limitent leurs contacts sociaux et évitent notamment ceux avec les personnes vulnérables et à risque (plus de 65 ans, maladie chronique, etc.)


A lire aussi : Crise sanitaire et enseignement : les classes de primaire seront en quarantaine à partir de 4 cas positifs


 

A voir aussi, reportage JT dans les écoles, ce 10 janvier :

Écoles / L inquiétude des directions face à Omicron

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Point presse Sciensano 07/01/2022 : rappel des nouvelles règles de quarantaine et d'isolement (Steven Van Gucht)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pas de quarantaine si Covid endéans les 5 mois

En outre, si l’enfant en question a eu une infection au Covid-19 (détectée par un test antigénique ou PCR réalisé par un professionnel des soins de santé) il y a moins de 5 mois, il ne devra pas effectuer de quarantaine.

Sur le même sujet

Tracing, tests, quarantaine dans l’enseignement et à la maison : toutes les précisions (infographies)

Belgique

Coronavirus en Belgique ce 15 janvier 2022 : une tendance qui reste à la baisse en soins intensifs, mais 233 admissions en un jour

Articles recommandés pour vous