Un Comité de concertation relatif à la situation sanitaire aura lieu ce vendredi 26 novembre, un peu plus d'une semaine après l'annonce de nouvelles mesures. Alexander De Croo, le Premier ministre, l'a confirmé lors de la traditionnelle séance plénière du jeudi à la Chambre. Une séance à suivre en direct vidéo ci-dessous.
La demande enflait dans le monde politique depuis plusieurs jours alors que les principaux indicateurs de l'épidémie sont en hausse en Belgique.
"Nous sommes de nouveau confrontés à une situation très difficile qui ne permet plus aucun report. Voilà pourquoi demain, au comité de concertation, je vais plaider pour des mesures fermes qui doivent entrer en vigueur immédiatement. Il n'y a pas de temps à perdre", a confirmé Frank Vandenbroucke, le ministre fédéral de la Santé.
►►► À lire aussi : Enseignement, travail... Frank Vandenbroucke plaide pour "des mesures supplémentaires"
Le Premier ministre a voulu garder la main sur l’agenda jusqu’à la dernière limite en s’expliquant en primeur devant les députés. Deux options étaient d'ailleurs sur la table jusqu'à la dernière minute : soit prendre de nouvelles mesures dès ce vendredi, soit attendre jusqu'à ce lundi 29 novembre. C'est la première date qui l'a emporté.
Signalons qu'un comité ministériel restreint est programmé ce jeudi soir, spécifiquement pour analyser la situation sanitaire. Il était au départ prévu pour vendredi.