Belgique

Coronavirus en Belgique : Unia "extrêmement circonspect" sur un pass vaccinal

18 janv. 2022 à 11:54Temps de lecture1 min
Par Belga

"Nous sommes extrêmement circonspects quant à l'introduction en Belgique d'un pass vaccinal - qui lierait le Covid Safe Ticket à la seule preuve de vaccination, ndlr. Cette mesure pourrait être potentiellement problématique", a affirmé mardi matin Patrick Charlier, le directeur d'Unia, en marge de la présentation du rapport annuel de l'organisme de lutte pour l'égalité des chances en commission du parlement wallon.

"Nous plaidons au contraire pour que l'on puisse prouver de différentes manières que l'on n'est pas contagieux et donc pour rendre les tests le plus accessible possible", a-t-il ajouté, en réponse aux nombreux parlementaires qui l'interrogeaient sur le sujet.

L'obligation vaccinale ne fait pas  consensus

Prochainement débattue au parlement fédéral, l'obligation vaccinale ne fait pas non plus consensus. "Tout le monde aimerait une réponse claire mais l'on se doit parfois d'être nuancé. Cette obligation vaccinale peut s'envisager sur le plan juridique - elle existe déjà pour certaines maladies  ou pour certaines professions - mais il faut l'encadrer de balises, dans une perspective générale de moyen et de long terme", a rappelé Patrick Charlier.

 

"Quand on parle d'obligation vaccinale, on parle de droit à la santé, qui fait partie des droits fondamentaux. Ça implique un droit individuel de refuser, par exemple, certains traitements mais aussi que chacun puisse avoir accès à des soins de qualité. Or, si 25 ou 50% des lits d'hôpitaux sont occupés par des patients covid, ce droit n'est plus garanti", a-t-il encore souligné. "On est dans ce paradoxe-là, ce qui justifie qu'on arrive à un avis nuancé et complexe", a conclu le directeur d'Unia.

Sur le même sujet:

Codeco / vers un pass vaccinal ou la vaccination obligatoire?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Douze personnes ont perdu leur emploi après le retrait de la Flandre d'Unia

Belgique

Politique en Flandre : des avis négatifs rendus pour la mise sur pied d’un institut flamand des droits humains

Politique

Articles recommandés pour vous