RTBFPasser au contenu
Rechercher

Coronavirus

Coronavirus en Belgique : Vandenbroucke veut réglementer la mise sur le marché des masques grand public

14 juil. 2022 à 14:54Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Estelle De Houck

Le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke prépare une initiative législative qui doit garantir une utilisation sans danger de tous les masques destinés à lutter contre la propagation du covid-19, annonce son cabinet jeudi dans un communiqué.

Pour les masques FFP2 et FFP3, ainsi que pour les masques chirurgicaux, il existe une réglementation européenne. Cependant, il n'existe pas de réglementation pour les autres types de masques, soit les masques "grand public" (tels que les masques jetables ou réutilisables) comme les masques Avrox, achetés par le précédent gouvernement, explique le cabinet.

Des retraits l'an dernier

L'année passée, l'institut de santé publique Sciensano a examiné et publié les premiers résultats d'une étude basée sur un échantillon sur le marché belge. Cette étude a révélé la présence de particules de dioxyde de titane dans de nombreux masques réutilisables et jetables fabriqués à partir de fibres naturelles ou synthétiques.

Après des recherches plus poussées, il est ensuite apparu que deux masques - sur la base d'un niveau théorique - contenaient aussi des valeurs trop élevées d'argent. Ces deux types de masques ont été retirés du marché.

Les masques concernés sont les masques de Suprgoods et ceux d'Avrox, dont la distribution avait déjà été arrêtée en 2021 après les premiers résultats concernant le dioxyde de titane.

Vers une nouvelle réglementation ?

À la demande du ministre Vandenbroucke et de sa collègue de l'Environnement Zakia Khattabi, la DG Environnement a pris contact avec les fabricants pour élaborer une réglementation sur l'enregistrement et l'étiquetage obligatoires de tous les masques disponibles sur le marché belge. Par ailleurs, les services du ministre Vandenbroucke préparent actuellement une modification de l'arrêté royal qui réglemente l'utilisation des nanomatériaux et qui en dresse l'inventaire.

Sur le même sujet

Coronavirus dans le Pacifique : La Micronésie perd son statut de pays épargné par la maladie

Coronavirus

Coronavirus en Belgique : Frank Vandenbroucke met en garde contre une nouvelle vague sérieuse après l'été

Coronavirus

Articles recommandés pour vous