Depuis le début de la crise du coronavirus en Belgique, l’Horeca est l’un des secteurs le plus touché. Forcés de fermer leurs portes aux clients depuis le 14 mars, les hôtels, cafés, discothèques, cantines et restaurants subissent lourdement la crise. L’Horeca, qui a été l’un des premiers secteurs à devoir arrêter ses activités, perd plusieurs millions d’euros pas jour et sera en principe l’un des derniers à pouvoir reprendre le travail.
Si certains restaurateurs tentent malgré tout de sauver leur activité en proposant, par exemple, un service de livraison de plats ou à emporter, c’est un pan entier de notre économie qui tire la langue. Et qui attend des annonces claires concernant une éventuelle réouverture qui, on le sait, ne devrait pas avoir lieu avant le 8 juin prochain.
►►► À lire aussi : Réouverture progressive dans l’Horeca à partir du 8 juin : vers un nouveau modèle de restauration
En effet, ce 8 juin devrait signer l’entrée dans la phase 3 du déconfinement. Cette phase 3, encore très hypothétique, devrait permettre une éventuelle réouverture des bars, restaurants, cafés…
Lors du dernier Conseil National de Sécurité, la Première ministre Sophie Wilmès a rappelé que la possibilité de relancer l’Horeca sera examinée d’ici le 8 juin et que des discussions auraient lieu avec les différents secteurs. Mais la Première a aussi mis en garde : "Il faut cependant souligner à quel point cette troisième phase est délicate à appréhender", indiquait Sophie Wilmès.