RTBFPasser au contenu
Rechercher

Coronavirus

Coronavirus en Chine : la province de Jilin placée en confinement

Des habitants font la queue pour subir des tests d'acide nucléique pour le coronavirus Covid-19 à Jilin, dans la province chinoise du Jilin (nord-est), le 12 mars 2022.
14 mars 2022 à 10:33Temps de lecture1 min
Par Belga

Le gouvernement de la province de Jilin, dans le nord-est de la Chine, a instauré un confinement sur son territoire avec effet immédiat, a indiqué lundi l'agence de presse chinoise Xinhua. Près de 14 millions de personnes sont concernées.

Les habitants de la province, qui a enregistré plus d'un millier de cas pendant au moins deux jours d'affilée, ne sont désormais plus autorisés à la quitter.

La ville de Jilin avait déjà été partiellement confinée dimanche, avec des centaines de quartiers mis sous cloche.

Au moins cinq autres villes de la province sont confinées depuis début mars, dont le grand centre industriel de Changchun, qui comptabilise neuf millions d'habitants.

Ces mesures s'inscrivent dans le cadre d'une tentative visant à freiner la propagation du variant Omicron dans le pays. Le nombre de cas en Chine a augmenté rapidement ces dernières semaines.

Si celui-ci demeure faible par rapport à la situation vécue dans d'autres pays, il reste remarquable dans le contexte de la Chine où les autorités n'ont de cesse, depuis 2020, d'appliquer une politique de tolérance zéro face à l'épidémie.

Sur le même sujet

Coronavirus : la Chine crée des lits dans les hôpitaux pour éviter la surcharge

Coronavirus

Coronavirus en Chine : plus de 5000 cas de Covid en 24 heures, nouveau record depuis 2 ans

Coronavirus

Articles recommandés pour vous