RTBFPasser au contenu
Rechercher

Coronavirus

Coronavirus en Chine : pic de contaminations avec 13.000 cas en un jour

Des personnes font la queue sous la neige pour faire des tests Covid-19 à Harbin, dans la province du Heilongjiang, dans le nord-est de la Chine, le 2 mars 2022
03 avr. 2022 à 08:01Temps de lecture1 min
Par AFP

La Chine a recensé dimanche plus de 13.000 cas de Covid-19 en une journée, le nombre le plus élevé depuis le pic de la première vague épidémique il y a deux ans, et les autorités sanitaires ont annoncé la découverte d’un possible nouveau sous-variant d’Omicron dans la région de Shanghai.

La stratégie "zéro Covid", que la Chine est un des derniers pays à pratiquer, a permis au pays de n’enregistrer qu’un très faible nombre de cas jusqu’en mars dernier. Mais cette politique draconienne, qui vise à empêcher l’apparition de nouveaux cas au moyen de confinements et de tests massifs, d’isolement systématique des malades et de quasi-fermeture des frontières, se retrouve sous pression alors qu’Omicron se répand dans le pays.

La quasi-totalité des 25 millions d’habitants de Shanghai, capitale économique de la Chine, sont confinés depuis samedi. La ville est devenue ces derniers jours l’épicentre d’une nouvelle vague de contaminations liée à Omicron.

Les autorités de Suzhou, à l’ouest de Shanghai, ont découvert une mutation du variant Omicron qui n’est répertoriée dans aucune base de données locale ou internationale, a rapporté dimanche la presse d’Etat.

"Cela signifie qu’un nouveau variant d’Omicron a été découvert localement", a indiqué l’agence Chine nouvelle, citant le directeur adjoint du Centre de contrôle et de prévention des maladies de Suzhou, Zhang Jun.

Plusieurs dizaines de millions de Chinois sont par ailleurs confinés dans le nord-est du pays, berceau de l’industrie automobile. Dimanche, une nouvelle grande ville de la région, Baicheng (1,5 million d’habitants) a été à son tour placée sous cloche.

 

 

 

Sur le même sujet...

JT du 19/03/2022

Sur le même sujet

Les chiffres de l'épidémie de coronavirus en Belgique ce mardi 5 avril

Coronavirus

Fin des restrictions liées à la pandémie de Covid-19 en Afrique du Sud

Monde

Articles recommandés pour vous