RTBFPasser au contenu
Rechercher

Coronavirus en Finlande : les autorités s'apprêtent à prendre de nouvelles mesures face à une augmentation des cas

la Finlande reste le pays avec le taux d'incidence le plus faible d'Europe.
06 août 2020 à 11:23Temps de lecture1 min
Par AFP

La circulation du nouveau coronavirus s’accélère à nouveau en Finlande et les autorités sanitaires du pays nordique préparent de nouvelles mesures pour la semaine prochaine, ont-elles annoncé jeudi.

Même si le pays a encore un des plus faibles taux de nouveaux cas en Europe, les dernières données montrent que le taux de reproduction du virus a augmenté autour de 1,1 à 1,4, a précisé la directrice stratégique du ministère de Santé, Liisa-Maria Voipio-Pulkki, lors d’une conférence de presse.

"La situation est extrêmement délicate" a-t-elle dit, ajoutant qu’une "forme de deuxième phase avait commencé", même s’il était trop tôt pour parler de "seconde vague".

"L’ampleur que prendra la vague dépendra de notre réponse", a-t-elle dit.

Un des pays européens les moins touchés

Malgré la hausse du nombre de cas de contamination, la Finlande reste le pays avec le taux d’incidence le plus faible d’Europe. Ces deux dernières semaines, seuls deux nouveaux cas par 100.000 personnes ont été recensés, selon les données de l’OMS Europe.

En tout, 7512 cas de contamination au nouveau coronavirus, dont 331 morts, ont été comptabilisés dans le pays nordique de 5,5 millions d’habitants. Entre juin et début juillet, le nombre de nouveaux cas était extrêmement faible, mais ces derniers jours les cas réapparaissent.

La plupart des mesures de confinement ont été levées en Finlande : les rassemblements à l’intérieur comme à l’extérieur sont autorisés, les restaurants et cafés ont ouvert et les enfants s’apprêtent à reprendre le chemin de l’école à la rentrée des classes.

Une "feuille de route" sera publiée au courant de la semaine prochaine, selon les autorités sanitaires, avec les mesures de confinement à introduire si la circulation du virus continue sa progression.

Celles-ci pourraient se traduire par des confinements locaux, et pour la première fois, une recommandation de porter le masque.
 

Articles recommandés pour vous