Coronavirus en Flandre : seule la moitié des personnes qui ont visité une zone rouge ont effectué un test

Zone rouge : L impact sur le tourisme à Bruxelles

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

26 août 2020 à 05:22 - mise à jour 26 août 2020 à 05:22Temps de lecture1 min
Par Belga

Les contrôles des touristes revenant d'une zone rouge restent théoriques en Flandre, écrivent mercredi De Standaard, Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg. Les sanctions annoncées pour ceux qui ne se font pas tester ne sont pas non plus appliquées.

Jusqu'à présent, aucun voyageur de retour d'une zone rouge n'a été contacté par le service de traçage des contacts en Flandre. Aucune amende n'a encore été infligée non plus. Pourtant, selon le traitement des formulaires de voyage, seule la moitié des personnes qui ont visité une zone rouge ont effectué un test.

Toute personne qui revient d'une zone rouge reçoit un code pour réaliser un dépistage. Les voyageurs qui ne le font pas figurent alors dans la base de données du traçage de contacts et doivent être contactés. Cependant, la plateforme n'est pas encore en mesure de fonctionner comme prévu. Une solution est attendue le 4 septembre.

Ce constat en Flandre fait écho à celui établi à Bruxelles : seuls 40% des personnes revenant d'une zone rouge vers la région bruxelloise se font tester. C'est ce qu' a déclaré mardi la responsable du Service de l’inspection de l’hygiène de la Commission communautaire commune (Cocom), Inge Neven.

Les retours de vacances font craindre le pire (JT du 23/08/2020)

Les retours de vacances font craindre le pire

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous