Plusieurs centaines de personnes ont défilé mardi à Paris pour réclamer "des moyens", des "postes" pour l'hôpital public lessivé par les vagues successives de Covid-19, et demander l'arrêt des fermetures de lits, a constaté une journaliste de l'AFP.
Partis de l'hôpital Cochin (XIVe arrondissement), les manifestants, 3.000 selon la CGT, ont pris la direction des Invalides derrière une banderole "ensemble pour obtenir de meilleurs salaires et l'amélioration de nos conditions de travail".
Mobilisation nationale
La manifestation s'inscrit dans le cadre d'une journée de mobilisation nationale, avec des cortèges dans plusieurs villes, à l'appel des syndicats CGT, SUD et CFE-CGC et de plusieurs collectifs de soignants (Inter-Hôpitaux, Inter-Urgences, Inter-Blocs, Printemps de la psychiatrie...). Dans le cortège, les ballons rouges de la CGT étaient nombreux, les drapeaux de SUD plus rares.
Le Ségur de la santé, qui s'est traduit par des hausses salariales et des investissements, "n'a rien réglé", a estimé auprès de l'AFP le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, évoquant des personnels hospitaliers "harassés".
►►► À lire aussi : Coronavirus en France : plus de 350.000 nouvelles contaminations ce soir, du jamais vu depuis le début de la crise
"C'est beaucoup plus de moyens qu'il faut, des moyens humains et financiers. Et il faut arrêter de fermer des lits", a-t-il souligné.
Une manifestante a crié à propos d'Emmanuel Macron "nous aussi, on l'emmerde", une semaine après les déclarations fracassantes du président de la République, décidé à "emmerder" les non-vaccinés.