"Les Gaulois réfractaires vont résister", ont de nouveau promis samedi des manifestants anti-pass sanitaire en France, où 180 rassemblements étaient prévus, pour le dixième week-end consécutif, de Toulouse à Lille.
"Je ne me suis pas fait vacciner, même pas en rêve, et j’ai démissionné" de la Fonction publique, a déclaré à l’AFP une aide-soignante d’Ile-de-France en blouse blanche, dans une manifestation à l’appel des "Gilets jaunes" à Paris.
Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé jeudi que "quelque 3000 suspensions" ont été signifiées à des personnels de santé non vaccinés contre le Covid-19, après l’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale.
Sur près de 58 millions de Français de plus de 12 ans éligibles au vaccin, 86% ont déjà reçu au moins une injection. Les nouvelles manifestations interviennent au moment où le cap symbolique des 50 millions de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19 a été atteint.
Vers 16h30 à Paris, un groupe d’une centaine de manifestants Gilets jaunes a traversé brièvement le hall de la gare de l’Est, sans incidents. Les commerces de cette gare parisienne étaient ouverts et les passagers attendaient leurs trains sur les quais. Une source policière a confirmé qu’il n’y avait "ni violence ni dégradation".