Les opposants de tous bords au pass sanitaire défilaient dans de nombreuses villes de France pour le cinquième samedi d’affilée, quelques jours après la généralisation du dispositif dans la plupart des lieux publics.
A Paris, les deux principaux cortèges annoncés ont commencé avec des slogans tels que "Libérons la France" ou "Reprends ton pass Macron et dégage".
►►► À lire aussi : Quels sont les slogans et symboles des manifestations anti pass sanitaire en France ?
"Les vaccins font énormément de dégâts […]", affirme Philippe Bailleul, un retraité de 71 ans qui a rallié la manifestation organisée dans la capitale par l’ex-figure du Rassemblement national (extrême droite) Florian Philippot et son mouvement les Patriotes.
Dans le défilé parisien concurrent organisé par des "Gilets jaunes", Marie Huguet, retraitée, pestait contre "l’idée de ne plus pouvoir aller où (elle) veut". Quant à Yann Fontaine, un clerc de notaire de 30 ans, il voyait dans le pass sanitaire "une mesure liberticide, ségrégationniste".
Plus de 237.000 personnes la semaine dernière
Depuis ses débuts mi-juillet, cette mobilisation antigouvernementale hétéroclite n’en finit plus de grossir. Ils étaient un peu plus de 237.000 dans l’ensemble de la France la semaine dernière, selon le ministère de l’Intérieur.
Sans incident majeur jusque-là, elle attire aussi bien familles et primo manifestants apolitiques que soignants ou pompiers en tenue, et dépasse la seule mouvance anti-vaccin ou complotiste.