Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, jusqu’ici réticent à durcir les restrictions face à la deuxième vague de la pandémie de Covid-19, a annoncé lundi un confinement partiel à partir de mercredi.
Les rassemblements vont être interdits, les restaurants fermés, les événements culturels et de loisirs annulés et le couvre-feu étendu de 20h00 à 05h00, a indiqué M. Orban dans une vidéo diffusée sur Facebook. Les rencontres sportives sont maintenues mais se tiendront à huis clos.
Du côté de l’éducation, les crèches et écoles resteront ouvertes mais dans les lycées et universités, les cours seront désormais assurés à distance.
Ces mesures, qui doivent encore être approuvées mardi par le Parlement, doivent être mises en place pour une durée de 30 jours minimum.
Le pays d’Europe centrale d’un peu moins de 10 millions d’habitants a enregistré près de 2500 décès imputables au coronavirus et près de 115.000 cas d’infections depuis le début de la pandémie, avec une explosion ces dernières semaines.
►►► À lire aussi : La Hongrie réintroduit l'état d'urgence face à la hausse des cas de Covid-19