Les contaminations au coronavirus en Italie sont pour le sixième jour consécutif à la hausse. Selon les experts sanitaires, ce regain pandémique s’explique par les scènes de liesse après la victoire de l’Italie au championnat d’Europe de football le week-end dernier.
Sur base de chiffres fournis par les autorités sanitaires, la Botte a enregistré dimanche 3.127 nouvelles infections, soit six de plus que la veille. Une progression certes faible mais à relativiser par les capacités toujours moindres de testing le week-end.
►►► A lire aussi : Euro 2020 : plus d’un million de téléspectateurs ont regardé la finale de l’Euro sur la Une
La victoire de la Squadra face à l’Angleterre a déclenché dans toutes les villes et villages d’Italie des scènes d’embrassades, des célébrations et des défilés en tous genres.
Selon le chef de l’institut sanitaire italien, Franco Locatelli, cité par la Repubblica, ces rassemblements ont contribué à une nouvelle propagation du virus.
Les décès diminuent
Même si on ne peut parler de flambée à ce stade, les autorités sanitaires transalpines redoutent néanmoins que cette augmentation ne débouche prochainement sur une nouvelle vague.
Bonne nouvelle cependant : le nombre de décès dus au virus ne cesse de baisser en Italie. Dimanche, on en a ainsi recensé que trois seulement, soit le plus bas niveau depuis août dernier.
►►► A lire aussi : toutes nos informations sur le coronavirus
Le pays, le premier à être durement touché sur le continent européen par la pandémie au printemps 2020, compte à ce jour 128.000 morts du corona, et près de 4,3 millions de contaminations. La moitié des Italiens de plus de 12 ans sont aujourd’hui vaccinés complètement contre la Covid-19.