Plusieurs milliers de personnes ont défilé samedi dans le centre de Rome pour protester contre l’obligation à partir du 15 octobre du pass sanitaire dans tous les lieux de travail.
Instauré en août pour les musées, les événements sportifs et les repas à l’intérieur des restaurants, le pass sanitaire comporte soit un certificat de vaccination, soit la preuve d’une guérison après avoir contracté le Covid-19, soit un test négatif.
Extension à tous les lieux de travail
Il y a plus de trois semaines, le chef du gouvernement Mario Draghi avait annoncé son extension à partir du 15 octobre à tous les lieux de travail, passible d’une suspension de salaire pour les employés refusant de s’y soumettre. Il était déjà obligatoire pour l’ensemble du personnel médical et enseignant.
La manifestation, à laquelle ont également pris part des membres de groupuscules d’extrême-droite, a été émaillée par quelques échauffourées avec la police.
►►► À lire aussi : Coronavirus : l’Italie généralise le pass sanitaire à tous les lieux de travail
Maria Ballarin, une retraitée, a dénoncé "un chantage criminel et lâche" de la part de l’Etat qui ne veut pas "assumer ses responsabilités et rendre obligatoire la vaccination" mais "oblige indirectement les gens à se vacciner pour pouvoir aller au travail".
Selon les chiffres du ministère de la Santé, près de 80% de la population italienne de plus de 12 ans est complètement vaccinée. L’Italie, le premier pays européen à avoir été touché par l’épidémie, a payé un lourd tribut avec plus de 130.000 morts.