Un peu moins de 4% des migrants qui sont arrivés par la mer en Italie au cours de l’été ont été testés positifs au nouveau coronavirus, a déclaré jeudi la ministre de l’Intérieur Luciana Lamorgese lors d’une interview.
Une récente augmentation de la migration par voie maritime vers l’Italie a suscité des critiques de la part de Matteo Salvini, leader de l’opposition d’extrême-droite, qui voit les migrants clandestins comme une menace pour l’ordre public et comme des vecteurs potentiels de propagation du virus.
"Du 1er juin au 26 août, nous avons effectué 6371 tests par prélèvement sur les migrants qui ont débarqué en Sicile, dont 3,98% se sont révélés positifs", a déclaré Mme Lamorgese au journal Il Foglio.
►►► À lire aussi : Asile et Migration : Lampedusa, submergée par les arrivées de migrants, veut se mettre en grève
Les tests par écouvillonnage ainsi qu’une quarantaine de deux semaines sont obligatoires pour tous les immigrants qui arrivent sur le territoire. Les deux semaines sont souvent passées à bord de ferries affrétés à cette fin par le gouvernement italien.
Selon le ministère de l’Intérieur, l’Italie a recensé 14.220 migrants arrivant par voie maritime dans la période de juin à août, soit quatre fois plus que les 3573 enregistrés au cours de la même période de 2019.
Cette hausse est principalement due aux arrivées de Tunisie, a déclaré la ministre italienne, appelant à une meilleure relocalisation des migrants dans d’autres pays de l’Union européenne.