La Norvège a de nouveau différé jeudi la levée totale de ses restrictions sanitaires, sur fond de nombre record de nouveaux cas de Covid-19 ces derniers jours, et a étendu l'offre de vaccins aux 12-15 ans.
"Une poursuite de la réouverture (de la société, ndlr) aujourd'hui donnerait un risque accru de contamination", a déclaré la Première ministre Erna Solberg lors d'une conférence de presse, à quelques jours de législatives mal engagées pour sa coalition de droite. "Ce risque, nous ne voulons pas le prendre alors qu'il reste si peu de temps avant que tous les adultes aient eu la possibilité de se protéger avec le vaccin", a-t-elle fait valoir.
Retour fin septembre
Le pays scandinave a amorcé avant l'été la levée graduelle de ses mesures sanitaires à mesure que la vaccination anti-Covid progressait et que l'épidémie reculait sur son sol. Face au risque de nouvelle vague de contaminations, il a toutefois différé à plusieurs reprises la mise en oeuvre de sa dernière phase, celle devant se traduire par une quasi-normalisation.
Jeudi, Mme Solberg a dit viser un retour à une vie normale "fin septembre", quand environ 90% de la population adulte aura, espère-t-elle, été vaccinée. Ce chiffre était de 71,9% mercredi, selon l'Institut norvégien de santé publique, tandis que 89,1% des adultes avaient reçu une première dose.
A cause de la propagation du variant Delta plus contagieux, le nombre de contaminations a fortement rebondi ces derniers jours dans le pays pour atteindre des niveaux records, surtout chez les jeunes à la faveur de la rentrée scolaire.